Happy Birthday : |
Au lendemain du décès du motard polonais Michal Hernik, le Dakar-2015 a continué sa route à travers les Andes pour une spéciale, entièrement dessinée dans le désert chilien d'Atacama, qui a viré au cauchemar pour les Buggies Peugeot, alors que Mini continue son 100%.
Terranova l'Argentin dimanche et mardi, Al-Attiyah le Qatari lundi et donc mercredi, à Copiapo, à l'arrivée de la 4e étape lancée de Chilecito en Argentine: les Mini monopolisent les victoires d'étapes depuis le début de ce Dakar. Et Nasser Al-Attiyah creuse encore un peu l'écart au général, devant le Sud-Africain Giniel De Villiers , devancé sur le podium de l'étape par le tenant du titre espagnol Nani Roma.
"L'homme à battre, c'est Giniel, il est toujours très régulier sur le Dakar, dans les toutes premières places. Alors le distancer de trois minutes, c'est une bonne opération. Je vais continuer comme ça, en étant prudent et en attaquant de temps en temps", s'est félicité le Qatari, vainqueur du Dakar 2011, après l'arrivée à Copiapo.
Hors jeu pour la victoire, après ses quelque huit heures de perdues dès le 9e km de la première étape, pour un problème électrique, Roma a donc redressé la tête. Les regards étaient plus sombres, par contre, chez les pilotes Peugeot, avec une nouvelle journée galère, à peine sauvée par la 5e place de Stéphane Peterhansel, encore en course pour la victoire quelques km avant l'arrivée.
Déjà relégué à plus d'une heure au général, la faute à un arbre sur son chemin dans le fesh-fesh de la 2e étape, Stéphane Peterhansel a certes offert un second top 5 à la marque au Lion, pour son retour sur le Dakar. Mais la journée a été beaucoup plus sombre pour ses deux coéquipiers et notamment Carlos Sainz , jusque-là épargné par le sort.
- Sainz dérouté -
Contraint de quitter la piste pour retrouver son camion d'assistance et réparer, victime d'un problème de perte de puissance, le "matador" espagnol, 4e au départ de Chilecito en Argentine mercredi matin, a perdu largement plus d'une heure, ce qui le fait sortir du top 10 au général, au profit de Peterhansel, désormais 10e justement, à 1 h 18 minutes.
Pour Cyril Despres, c'est l'embrayage qui a souffert, dès le 9e km. Résultat: 50 minutes de perdues, et une nouvelle dégringolade au général, où il compte désormais quelque 2 heures 30 de retard.
Côté moto, le leader au classement général, l'Espagnol Joan Barreda Bort, a signé sa deuxième victoire d'étape en trois jours, devant le tenant du titre Marc Coma, 2e comme la veille sur sa KTM. Au général, Barreda devance toujours Coma et son coéquipier portugais de chez Honda, Paulo Gonçalves.
A noter la 8e place de Laia Sanz, la pilote Honda, qui manque de peu d'égaler sa meilleure performance sur une étape du Dakar, une 7e place en 2014. Au général, elle pointe désormais à la 12e place, se rapprochant encore un petit peu d'un Top 10 inespéré, une performance jamais réalisée par une femme sur le Dakar.