Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le pilote Nani Roma lors de la 3e étape du Dakar-2014 entre San Rafael et San Juan le 7 janvier 2014
Un "cauchemar..." Les traits tirés, Stéphane Peterhansel, "M. Dakar" (11 victoires), a connu mardi une journée noire, accumulant les crevaisons dans la 3e étape entre San Rafael et San Juan (Argentine) et terminant à la 28e place, loin du vainqueur l'Espagnol Nani Roma.
"Je n'ai jamais connu une étape du Dakar comme celle-ci", a lâché "Peter", visiblement frustré. "Ca a été le cauchemar aujourd'hui! On a connu 6 crevaisons! Malheureusement on ouvrait la piste et on l'a payé".
"La première fois, on a heurté une grosse pierre, c'est ma faute, a-t-il ajouté. Mais ensuite, comme on était les premiers à ouvrir, on s'est retrouvé complètement hors piste, dans de la très grosse végétation, sur une déviation de dernière minute due aux intempéries et à la boue".
"Et quand nous sommes sortis de ce passage, nous avions 3 crevaisons lentes sur 4 roues! Sans doute en raison d'épines dans les flancs des pneus", a poursuivi le Français, qui a dit s'être arrêté tous les 30 km pour injecter de l'air dans deux roues.
"Malheureusement, a-t-il poursuivi, nous étions la première voiture, donc on a nettoyé pour les autres derrière! On s'est jeté dans la gueule du loup, mais je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement. On ne pouvait pas imaginer qu'en ouvrant dans cette végétation on allait crever 3 roues sur 4!"
Peterhansel a fini cette 3e étape (sur 13) à la 28e place, à 28 min et 27 sec de son coéquipier et rival Roma. Au classement général provisoire, Roma était premier, devant l'Argentin Orlando Terranova (Mini) et le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini), qui a lui aussi connu des problèmes de crevaisons (4).
© AFP/
Stéphane Peterhansel (C) lors de la conférence de présentation du Dakar-2014, le 20 novembre à Paris
Trois Mini en tête, donc, mais Peterhansel n'était "que" 5e, à 24 min et 08 sec de Roma.
Mardi, les motards ont vécu une étape marathon disputée à haute altitude.
Contrairement aux autos, les motos ne sont pas revenues à San Juan mais vont passer la nuit dans la montagne, dans le petit village de Barreal, au nord de l'Aconcagua (6962 m), le toit de la cordillère des Andes.
Chute d'un motard portugais
Malgré un parcours raccourci de 130 km pour cause de pistes défoncées par les pluies, les deux roues étaient sans assistance, sinon celle de leurs "porteurs d'eau", les seconds couteaux au service de leurs leaders en cas de pépin.
Cette 3e étape représentait un défi physique important pour les motards, qui ont parcouru une cinquantaine de kilomètres à plus de 4.000 m (jusqu'à 4.300 m). C'était la première fois qu'une spéciale montait aussi haut pour les motos.
Un motard portugais, Ruben Faria, a été victime d'une chute et hospitalisé pour un "scanner de précaution". Un hélicoptère médicalisé de l'organisation l'a transporté à l'hôpital du rallye, au bivouac de San Juan. Faria a ensuite été envoyé à l'hôpital de San Juan pour un "scanner de précaution".
Les quads ont pour leur part perdu leur champion emblématique, l'Argentin Marcos Patronelli, contraint de se retirer après avoir subi une crise de déshydratation.
La situation a profité au Polonais Rafal Sonik, à la fois vainqueur de l'étape et nouveau leader du classement général.
Mercredi soir, tout le monde se retrouvera à Chilecito, terme de la 4e des 13 étapes du Dakar-2014.