Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Les Français Stéphane Peterhansel (c) et Cyril Despres (d) parlent avec le Qatari Nasser Al-Attiyah
lors de la conférence de presse de présentation de l'édition 2014 du Dakar, le 20 novembre 2013 à Paris
Le roi du Dakar, le Français Stéphane Peterhansel, vainqueur en 2012 et auteur de onze victoires moto et auto confondues, se voit "au moins cinq" concurrents sérieux dont le Qatari Nasser Al-Attiyah lors de la 35e édition du rallye-raid qui commence dimanche à Rosario (Argentine).
"Il y a au moins cinq concurrents qui peuvent gagner le Dakar cette année" dans la catégorie autos, a affirmé Peterhansel, vainqueur en 2012 et 2013 sur Mini et qui sera une nouvelle fois le grand favori de l'épreuve.
"Trois d'entre eux sont dans mon équipe" X-Raid-BMW, a-t-il précisé, citant le Qatari Nasser Al-Attiyah , vainqueur 2011 et qui a abandonné son buggy de l'an dernier pour une Mini, l'Espagnol Nani Roma (vainqueur en moto en 2004 et 2e auto en 2012) et l'Argentin Orlando Terranova.
Les deux autres, selon lui, sont le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota, 3 fois 2e et une fois 3e du rallye) et l'Espagnol Carlos Sainz (buggy, double champion du monde des rallyes et vainqueur du Dakar 2011).
"La première difficulté sera le parcours, qui est plus long (9.374 km pour les autos, dont plus de 5.500 de "spéciales" chronométrées, ndlr) et plus intense", a commenté le Français lors d'une brève conférence de presse à Rosario.
"La deuxième difficulté sera Nasser (Al-Attiyah). C'est un adversaire de taille mais il est toujours dangereux et il vaut mieux l'avoir dans l'équipe" que contre soi, a poursuivi Peterhansel. "Au départ, nous serons tous à égalité".
"Dans cette course, chaque kilomètre est un piège", a expliqué le Français, 48 ans, qui prendra le départ de son 25e Dakar au volant d'une Mini au moteur inchangé par rapport à celui de l'an dernier mais avec un centre de gravité placé plus bas.
"Il est difficile de dire quelle étape sera la plus dure, a-t-il déclaré. Je les redoute toutes et chaque course est dure à gagner".
Plus de 400 véhicules -autos, motos, quads et camions- sont engagés dans ce Dakar 2014, le 6e en Amérique du Sud, qui se disputera du 5 au 18 janvier entre Rosario, ville natale d'Ernesto "Che" Guevara, et Valparaiso (Chili), avec un passage sur les hauts plateaux boliviens pour les seuls motards.
La liste définitive des concurrents sera connue samedi, à l'issue des vérifications techniques.