Happy Birthday : |
© AFP/
Le motard espagnol Joan Barreda remporte la 7e étape du rallye-raid Dakar-2014 le 12 janvier 2014 à Uyuni en Bolivie
Les Espagnols ont continué à régner en maîtres dimanche dans le Dakar-2014 en catégories motos et autos, Joan Barreda (Honda) l'emportant chez les motards, son compatriote Carlos Sainz (buggy SMG) s'adjugeant cette 7e étape en quatre roues.
Les motos et les quads disputaient leur propre course, qui les a fait quitter Salta, en Argentine, pour entrer en Bolivie, première incursion du rallye-raid dans ce pays andin entièrement enclavé.
Les autos ont pour leur part accompli une boucle de quelque 500 km au nord-ouest de Salta.
Tous les concurrents (motos, quads, autos, camions) se retrouveront lundi soir à Calama, au Chili, à l'arrivée de la 8e étape (sur 13).
Au classement général des motos, l'Espagnol Marc Coma (KTM) devançait dimanche soir Barreda (à 38 min 14 sec) et un autre Espagnol, Jordi Viladoms (KTM), de 01 h 16 min 03 sec. Le premier Français est toujours Alain Duclos (Sherco), 4e à 01 h 16 min 35 sec.
Cyril Despres (Yamaha), 3e dimanche soir, pointait à la 10e place au général (à 02 h 26 min 13 sec de Coma) et ne cachait pas sa déception: "j'essaie de combler ce que je peux combler, ce n'est pas évident (...). Aujourd'hui, il fallait une bonne pointe de vitesse (...). Je ne suis pas un surhomme. On a fait tous les efforts pour être devant".
En autos, la victoire de Sainz ne lui garantit pas une place sur le podium final, loin de là, tant il est attardé au général. Ce classement est dominé par... l'Espagnol Nani Roma (Mini), devant le Français Stéphane Peterhansel (Mini), à 31 min 31 sec, et le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota) à 48 min 23 sec.
Dimanche, la foule avait envahi Uyuni, où les températures étaient d'environ 25 degrés, infiniment plus supportable que lors des étapes argentines.
Une quinzaine de milliers de personnes vivent à Uyuni, petite ville construite à proximité du plus grand "salar" (lac salé) au monde (10.582 km2). Et à en juger par les rues et les trottoirs pris d'assaut dès les premières heures de la matinée, ce sont des dizaines de milliers de passionnés qui ont afflué sur Uyuni.
Présence d'Evo Morales
Le président Evo Morales s'était déplacé en personne pour saluer ce premier passage du Dakar dans son pays.
Dès l'aube, des hommes en ponchos, des femmes coiffées du petit chapeau melon en feutre commun à tous les pays andins, des enfants de tous âges avaient submergé la petite localité aux maisons basses, rendant impossible toute circulation automobile. Et... laborieuse la progression sur des trottoirs encombrés d'étals vendant de la nourriture, des vêtements, des souvenirs et même des feuilles de coca (la Bolivie en est le 3e producteur mondial, derrière le Pérou et la Colombie).
Non loin de la caserne du 4e régiment d'infanterie, où se trouve le centre de presse et où allaient dormir dimanche soir motards et "quadistes", est érigé un monument vert olive et un peu kitch à la mémoire des héros de la guerre du Chaco, qui se déroula de 1932 à 1935 entre la Bolivie et le Paraguay sur la foi de rumeurs infondées de présence de pétrole dans le Chaco, au sud-est de la Bolivie.
En causant la mort du quart des combattants engagés, elle reste une des guerres les plus meurtrières.
Au coin d'une rue, une affiche géante rappelait que "la Bolivie réclame (son accès à) la mer", une revendication historique de La Paz pour un accès à l'océan Pacifique, perdu au profit du Chili après une autre guerre, de 1879 à 1983.
Les forces de sécurité (soldats, membres des forces spéciales cagoulés, gendarmes et policiers) étaient omniprésentes.
Lundi, les motards et les quadistes "survivants" basculeront au Chili, 3e et dernier pays visité par le Dakar-2014 après l'Argentine et la Bolivie.
© AFP/
Le président bolivien Evo Morales à l'arrivée de la 7e étape du rallye-rais Dakar-2014 le 12 janvier 2014 à Uyuni
Les motos et les quads traverseront ou longeront le "salar" d'Uyuni, situé à 3.658 m d'altitude. Les paysages, dominés par le volcan de Tunupa (5.300 m), sont lunaires, et de nature à en distraire plus d'un.