Happy Birthday : |
Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) a relégué son coéquipier finlandais Jari-Matti Latvala à plus de trente secondes, samedi soir, se plaçant dans les meilleures conditions pour effacer dimanche ses deux échecs précédents au Rallye d'Allemagne.
"L'an passé, nous avions promis quelque chose à notre patron et on nous l'a rappelé!", a déclaré le double champion du monde, très malchanceux lors des deux dernières éditions.
Depuis son arrivée tonitruante en WRC en 2013, Volkswagen - double champion du monde pilote et constructeur - a en effet signé des victoires dans chaque épreuve du championnat, sauf en Allemagne.
Avec trois pilotes aux avant-postes depuis le début du rallye, vendredi matin, la cause paraît dorénavant entendue.
De fait, Latvala, qui pouvait encore y croire à l'issue de la première journée avec moins de dix secondes de retard sur Ogier, a vu s'envoler tous ses espoirs de remporter deux succès consécutifs, ce qui serait d'ailleurs une première dans sa carrière.
A l'issue de la fameuse Panzerplatte (ES13/ES17), longue de plus de 45 km, disputée à deux reprises sur ce terrain piégeux réservé à l'entraînement de chars d'assaut, le Finlandais a perdu samedi la bagatelle de 22 secondes sur le leader du championnat.
"Je ne comprends pas pourquoi je suis si en retard. Je me sens bien, la voiture fonctionne parfaitement", a déclaré le Finlandais, quelque peu désabusé et lui aussi "endetté" auprès de son employeur après une sortie de route mémorable l'an passé.
- Mikkelsen contrôle -
Le Norvégien Andreas Mikkelsen , troisième homme Volkswagen, bien installé à la troisième place depuis le début du rallye, a décidé depuis vendredi soir de contrôler l'écart qui le sépare de son premier poursuivant, en l'occurrence l'Espagnol Dani Sordo (Hyundai i20).
Une tâche qu'il a remplie à merveille, figeant pour ainsi dire la demi-minute d'avance qu'il possède sur le vainqueur 2013.
Dans ces conditions - Mikkelsen profite de sa position pour essayer de nouveaux réglages destinés au rallye de France -, un tiercé pour la marque allemande est bien en vue.
Seul son compatriote Mads Ostberg a d'ailleurs vu son classement évoluer depuis vendredi soir, passant de la 9e à la 7e place, redorant à peine le blason de Citroën, intouchable ici pendant une dizaine d'années et dont l'autre pilote, le Britannique Kris Meeke, navigue au fond du classement après sa sortie de route vendredi après-midi.
Le vainqueur de l'an passé, le Belge Thierry Neuville , bataille toujours avec Sordo pour la quatrième place mais quelques soucis de sous-virage, notamment dans Panzerplatte, le retarde pour l'instant de dix secondes par rapport à son coéquipier chez Hyundai.
Enfin, le Français Stéphane Lefebvre (Citroën DS3), qui effectue ses débuts en WRC, se maintient confortablement à la dixième place et pourrait même aller chercher le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Hyundai i20) pour la neuvième. Le nouveau venu a été tout près de réaliser l'exploit de la journée en terminant deuxième, à 5/10e d'Ogier, dans le deuxième passage de l'Arena Panzerplatte, sorte d'apéritif avant d'attaquer les 46 km d'habitude réservés aux blindés.
Le classement général à l'issue de la deuxième journée :
1. Sébastien Ogier- Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) 2 h 55:42.5
2. Jari-Matti Latvala -Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) à 33.8
3. Andreas Mikkelsen -Ola Floene (NOR/VW Polo-R) 1:47.5
4. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) 2:14.3
5. Thierry Neuville -Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 2:23.8
6. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) 2:53.5
7. Mads Ostberg -Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) 2:56.7
8. Ott Tanak- Raigo Molder (EST/Ford Fiesta RS) 4:10.7
9. Hayden Paddon -John Kennard (NZL/Hyundai i20) 4:34.6
10. Stéphane Lefebvre-Stéphan Prévot (FRA-BEL/Citroën DS3) 4:43.3