Happy Birthday : |
Deux champions du monde français, Yvan Muller et Sébastien Loeb (Citroën), vont rouler à domicile lors de la manche française du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), ce week-end sur le circuit Paul Ricard au Castellet.
Les deux Alsaciens et pilotes officiels Citroën, qui cumulent 13 titres mondiaux à eux deux (4 pour Muller en WTCC, 9 pour Loeb en rallye), sortent de deux victoires nettes et sans bavure en Slovaquie, dimanche dernier. Ils ont enfin commencé à prendre un début d'ascendant sur leur coéquipier argentin, José Maria Lopez, le champion du monde en titre, et ne comptent pas en rester là.
Sur cette piste varoise qui a longtemps accueilli le Grand Prix de France de Formule 1 et qu'ils connaissent comme la poche de leur combinaison de course, Muller et Loeb ne seront pas les seuls représentants tricolores pour la seule manche française du WTCC. Ils seront accompagnés d'un trio de jeunes pilotes très motivés: Grégoire Demoustier, John Filippi et Hugo Valente, qui mène le Trophée des Indépendants dans sa Chevrolet Cruze privée.
C'est déjà la 7e étape du WTCC 2015 et Citroën Racing a largement dominé les six premières: 10 victoires en 12 courses, grille inversée ou pas, et même deux triplés d'affilée en Slovaquie, pour faire bonne mesure. C'est dire que les chances de leurs rivaux sont minces, notamment celles de l'équipe officielle Honda qui aligne pourtant deux pilotes très expérimentés, l'Italien Gabriele Tarquini et le Portugais Tiago Monteiro.
"C'est toujours bon de gagner, et quand c'est à domicile c'est encore mieux", confie Muller. Quant à son compère Loeb, il surveillera aussi de près les deux C-Elysée engagées et préparées par son écurie, le Sébastien Loeb Racing. Elles sont confiées à un Marocain, Mehdi Bennani, et à un Chinois, Ma Qing Hua. Ca fait deux atouts de plus pour le camp Citroën, à domicile.
Classement du WTCC après 6 étapes (12 courses):
1. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée) 239 pts
2. Yvan Muller (FRA/Citroën C-Elysée) 209
3. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée) 178
4. Tiago Monteiro (POR/Honda Civic) 108
5. Gabriele Tarquini (ITA/Honda Civic) 96
...
Constructeurs:
1. Citroën 529 pts
2. Honda 366
3. Lada 157