Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Smith
Le Colombien Juan Pablo Montoya avant la course de Nascar de Richmond, le 6 septembre 2013
Le Colombien Juan Pablo Montoya, 37 ans, ancien pilote de Formule 1 chez Williams et McLaren, a annoncé cette semaine qu'il allait revenir dans le championnat américain de monoplaces IndyCar, qu'il a remporté en 1999, au sein de l'écurie de Roger Penske.
Montoya a couru en F1 de 2001 à 2006, remportant sept Grands Prix dont celui de Monaco en 2003, et montant 30 fois sur le podium. Il vient de passer plusieurs saisons dans l'écurie Ganassi au sein du très populaire Championnat Nascar, qui oppose des pilotes chevronnés dans des berlines très puissantes, sur des circuits ovales où elles dépassent les 300 km/h.
Le Colombien a déjà un palmarès conséquent, puisqu'il a aussi remporté les 500 miles d'Indianapolis en 2000, l'année qui a suivi son titre de champion d'IndyCar remporté dès sa première saison complète dans cette série qui s'appelait encore CART.
En NASCAR, Montoya a gagné en 2007 à Sonoma et en 2010 à Watkins Glen, a signé neuf pole positions et terminé 24 fois dans le Top 5, en 244 courses.
"Je suis très excité de rejoindre une telle équipe", a résumé Montoya dans un communiqué.
"Juan a déjà gagné beaucoup de courses, à tous les niveaux du sport automobile, et il a des fans très passionnés. Nous allons construire ensemble d'autres succès", a réagi Penske, l'une des légendes vivantes du sport automobile US.