Happy Birthday : |
© AFP/Chris Trotman
Dario Franchitti
à Houston avant son accident le 4 octobre 2013
Le triple vainqueur des 500 miles d'Indianapolis Dario Franchitti a dû mettre fin à sa carrière sportive sur recommandations médicales après avoir été blessé dans un accident lors d'un Grand Prix à Houston.
"Un mois après l'accident et en me basant sur les avis des médecins qui m'ont soigné, la meilleure chose que j'aie à faire est d'arrêter la course", a affirmé dans un communiqué l'Ecossais de 40 ans, quadruple champion d'IndyCar.
Le 6 (Bien: 6) octobre, la voiture de Franchitti avait été propulsée en l'air, heurté les rails de sécurité et s?était morcelée mais n'avait pas pris feu. Transporté d'urgence à l?hôpital, "conscient et alerte" selon les organisateurs, l'Ecossais avait été victime d'une commotion cérébrale, de deux fractures au dos et d'une fracture de la cheville droite.
© AFP/Chris Trotman
Dario Franchitti
lors d'une séance d'entraînement, le 4 octobre 2013 à Houston
"Les médecins ont été très clairs: les risques encourus en course sont trop grands et pourraient nuire à ma santé. Alors, je n'ai d'autre choix que de m'arrêter", a ajouté le pilote britannique, vainqueur de 31 courses en IndyCar, dont trois fois des 500 miles d'Indianapolis, la course phare de la série nord-américaine de monoplaces ((2007, 2010, 2012). Seuls neuf autres pilotes ont réussi l'exploit de remporter cette course mythique trois fois ou plus.
" Dario Franchitti a inscrit son nom parmi les grands de notre sport, a indiqué l'IndyCar dans un communiqué. Ses qualités sur et en dehors des circuits ont contribué à faire de l'IndyCar ce qu'elle est aujourd'hui et nous sommes impatients de le voir continuer à jouer un rôle dans ce sport."
En 265 courses d'IndyCar à partir de 1997, Franchitti a remporté quatre titres de champion (2007, 2009, 2010, 2011), rejoignant l'Américain Mario Andretti , derrière l'intouchable A.J. Foyt et ses sept couronnes.