Happy Birthday :
samedi 23 novembre 2024
Auto
 

Au Pakistan, terre de cricket, un pilote rêve du monde fermé de la F1 - Le 29/03/2016 à 08:31

Saad Ali est en pole position pour devenir le tout premier pilote de Formule 1 du Pakistan, un tour de force dans un pays dépourvu de circuit de course et où le cricket rafle la mise auprès du public comme des sponsors.

Le jeune homme de 28 ans a encore trois étapes à franchir avant d'entrer dans le cercle très fermé des pilotes d'élite (qui ne compte actuellement que 22 membres) et de prendre pied dans un monde brassant des milliards de dollars.

"Enfant, j'ai toujours été intéressé par les voitures, mais il n'y avait pas de courses au Pakistan. Elles n'étaient même pas diffusées à la télévision", raconte-t-il.

Malgré ce handicap au départ, Saad Ali fonce aujourd'hui vers son objectif. La chance a commencé à lui sourire lorsqu'il s'est classé deux fois troisième en un week-end lors d'une course de Formula Gulf 1000 à Abou Dhabi en 2014.

Il lui faut à présent s'imposer dans l'univers de la Formule 3 et des championnats GP2 et GP3, considérés comme des étapes obligées sur la route de la F1.

"Arriver jusque-là est extrêmement dur, extrêmement difficile, extrêmement compétitif", souligne-t-il.

Et cela coûte cher. "Je n'ai pas d'équipe, je suis tout seul", explique Ali. Pour chaque course, il engage une équipe qui lui fournit une voiture, mais aussi des ingénieurs et des techniciens spécialisés.

S'il a pu jusqu'ici se passer de sponsors, ce fils de militaire estime qu'il lui faudra lever environ 2 millions de dollars dans les trois ou quatre prochaines années pour espérer réaliser son rêve de concourir aux côtés de champions comme Sebastian Vettel ou Lewis Hamilton .

"Pour les sports mécaniques, il faut cette expertise, ces techniciens, ces infrastructures. Il faut toute cette architecture pour vraiment arriver à quelque chose", insiste-t-il.

Mais selon Matthew Marsh, ancien pilote devenu commentateur de F1 à la télévision, "très peu de gens dans le monde parviennent à vivre en conduisant des voitures de course, et encore moins dans la F1".

De fait, dénicher de potentiels sponsors dans un pays où les infrastructures dédiées à la course automobile se limitent aux circuits de kart ne s'annonce pas chose aisée.

- Courses sauvages en pleine ville -

A en croire les férus de belles machines, le Pakistan aurait pourtant beaucoup à gagner à construire ses propres circuits.

Non seulement l'économie bénéficierait de ces grands travaux, mais beaucoup de jeunes Pakistanais en quête de sensations fortes pourraient y trouver un exutoire, évitant ainsi de mettre d'autres personnes en danger sur les routes.

Selon un jeune passionné de 22 ans, des courses sauvages sont régulièrement organisées en pleine nuit dans les grandes villes pakistanaises au nez et à la barbe de la police.

"Il y a eu des accidents, certains très graves dans lesquels des gens sont morts. Mais cela continue car on ne peut pas brider la jeunesse", explique-t-il à l'AFP sous couvert d'anonymat.

"Que peuvent-ils faire ? Ils ne disposent pas de circuit de course. S'il y en avait un, le risque d'accident serait réduit et la passion des jeunes pour la course pourrait être cultivée", argue-t-il.

Saad Ali est du même avis: "La première chose dont nous avons besoin dans le pays est un circuit de course. Les gens qui font la course sur les routes les utiliseront et leur besoin de vitesse pourra s'exprimer de manière très sûre", souligne-t-il.

Baber Kaleem Khan, éditeur du site automobile Pakwheels.com, estime pour sa part que la construction d'un autodrome aurait une série de retombées économiques positives.

"Le sport automobile n'est pas qu'un sport, c'est aussi un programme qui génère d'énormes capitaux", souligne-t-il.

"L'ingénierie nécessaire pour la voiture, l'entraînement du pilote, de l'équipe et des apprentis, le développement du produit et l'aspect commercial (auraient) un effet en aval sur les entreprises locales, qui pourraient concevoir et exporter des pièces depuis" le Pakistan, juge-t-il.

- 'La faim est là' -

Ali n'a commencé à s'intéresser aux courses automobiles qu'en entrant à l'université en 2006 à Islamabad. "Je ne savais vraiment rien car personne au Pakistan n'avait jamais été pilote de course professionnel".

Abandonnant ses études, il s'est tourné vers un centre spécialisé situé à Bahreïn, le Formula BMW Racing Center (FBRC) Bahrain, qui forme de jeunes aspirants pilotes à l'art de la course automobile.

"Au bout de trois jours d'entraînement, j'ai participé au championnat de l'école", raconte-t-il, admettant avoir souffert d'"un sentiment extrême de claustrophobie".

"Lorsque vous vous asseyez dans une voiture et que vous mettez votre casque, vous ne pouvez pas bien respirer", se souvient-il. Quant aux ceintures de sécurité, elles étaient si serrées qu'elles lui sciaient les épaules et lui bloquaient les poumons.

Ces réserves initiales aujourd'hui loin derrière lui et Saad Ali se concentre sur son grandiose objectif: "Atteindre la Formule 1, cela veut dire (entrer dans le cercle des) 22 meilleurs pilotes qui concourent entre eux", sourit-il avec détermination. "L'idée est là, le désir est là, le feu et la faim sont là: tout est là".

Résultats et Champions

Le rallye du Japon (Japan Rally), organisé fin octobre, a lieu depuis 2004 autour de la ville de Sapporo dans l'île d'Hokkaido située au nord du Japon. Il est divisé en 27 spéciales (29 avant 2008) sur 11 tracés différents. Longueur : environ 1430 km Surface : asphalte depuis 2022 (terre avant) Non lieu de 2011 à 2019 puis annulé en 2020 et 2021 à cause de la pandémie de Covid-19, le Rallye du Japon a fait son grand retour en novembre 2022 après douze ans d'absence en étant ...
Nouveau barème en WRC. Afin de redynamiser le spectacle lors du dernier jour des rallyes, une nouvelle structure de points va être introduite en 2024, Auparavant, la hiérarchie étant généralement connue à ce stade, les pilotes se contentaient souvent de rallier l'arrivée des spéciales du dimanche matin à un rythme modéré afin de préserver les pneus pour la Power Stage, qui offre des points supplémentaires aux cinq concurrents les plus rapides. Désormais, grâce au nouveau système, les points...
Une figure légendaire, il a été un des géants du cinéma américain, Oscarisé en 1986 pour le film de Martin Scorsese 'La couleur de l'argent'. Parmi ses succès figurent des films mythiques tels "La chatte sur un toit brûlant", "l'Arnaqueur" et "Butch Cassidy et le Kid". Il fut aussi un très grand passionné de sport automobile, sport qu'il a découvert en 1969 à travers le film "Virages" dans lequel il inteprétait le rôle d'un pilo...
Un grand talent, beaucoup d'audace, 'Mad Max' est le nouveau chouchou de la F1 avec trois titres de suite de champion du monde à seulement 26 ans. Champion du monde en 2021 au terme d'une saison halétante avec son rival Lewis Hamilton. A égalite des points au dernier course de la saison à Abu Dhabi, il a dépassé Hamilton au dernier tour de la course, chipant la victoire et le titre à l'Anglais. Il a conservé son titre mondial deux fois : en 2022 titré à 4 courses de la fi...
L'un des plus grands pilotes de l'histoire de F1. Sept fois champion du monde de F1, en 2008 avec McLaren puis en 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020 avec Mercedes (2eme en 2007, pour sa première saison dans la discipline reine, 2016 et 2021 ; 3eme en 2023, 4eme en 2010, 2012 et 2013, 6eme en 2022). Le 26 septembre 2021 à Sotchi en Russie, il remporte sa 100eme victoire en Formule 1, un chiffre incroyable, qu'il porte à 105 succès au GP de Belgique en juillet 2024! L'ancien ...
Pilote de F1 chez McLaren, il a créé la surprise en 2024 avec trois victoires. Il a commencé sa carrière de F en karting avec un titre de champion du monde CIK-FIA à 14 ans. En tant que débutant chez McLaren, il remporte les F3 Euroseries en 2017. Il a débuté en F1 au GP d'Australie en 2019 et marque ses premiers points à Bahrein cette année-là  avec une 6eme place, devenant à 19 ans, le troisième plus jeune pilote de l'histoire à inscrire des points, après Max Verstappen et Lance St...
L'un des meilleurs pilotes actuels du plateau de la Formule 1, vice champion du monde en 2022 (4eme en 2019, 5eme en 2023). Membre de la Ferrari Driver Academy depuis 2016, il a été sacré champion du monde de GP3 Series la même année puis de Formule 2 en 2017. Il a débuté en F1 au GP d'Australie en 2018 au volant d'une Sauber et a remplacé Kimi Räikkönen chez Ferrari en 2019. Il termina 5eme pour son premier Grand Prix avec Ferrari en Australie 2019 et obtient la pole-position à ...
Le pilote qui monte en F1 avec son compatriote Lando Norris. Deux victoires (Brésil en 2022 et Autriche en 2024), 11 autres podiums, 3 pole positions et 8 meilleurs tours en 125 Grands Prix disputés depuis 2019 dont 62 dans les points ; 661 pts inscrits. Il termina 4eme du championnat du monde en 2022 avec Mercedes (son meilleur classement). Champion GP3 Series en 2017 et de Formule 2 en 2018.   ...
Jeune pilote très prometteur, il est devenu le plus jeune français à monter sur un podium de F1 après sa 2eme place au GP du Brésil en novembre 2019. Membre de la Red Bull Junior team puis de la Scuderia Toro Rosso en 2017 et 2018, il a rejoint l'écurie Red Bull (en remplacement de Daniel Ricciardo) en 2019 aux côtés de Max Verstappen. Néanmoins après seulement 12 courses décevantes, il perd sa place chez Red Bull au profit du Thaïlandais Alexander Albon et rejoint Toro Rosso, l'écur...
Champion d'Europe de Formule 3 en 2014 et champion de GP3 Series en 2015, il a été considéré comme étant la nouvelle merveille de la Formule 1. Au GP de Belgique 2016, il devient, à 19 ans et 345 jours, le plus jeune pilote tricolore à prendre le départ d'une épreuve de Formule 1 au volant d'une Manor. Rejoignant Force India en 2017, il devient le plus jeune Français à inscrire un point dans un Grand Prix puis, au GP des Etats-Unis, il devient le pilote débutant ayant terminé le ...
1 000 km de Catalogne
1 000 km de Monza
1000 Miles de Sebring
24 Heures de Daytona (Rolex 24 at Daytona)
24 Heures de Spa-Francorchamps
24 Heures du Mans
24 Heures du Nürburgring
500 miles d'Indianapolis
6 Heures de Silverstone
6 Heures de Spa-Francorchamps
Arctic Rally Finland
Champion NHRA Drag Racing
Championat d'Europe de Formule 3
Championnat du Monde de Karting
Championnat Champcar
Championnat d'Europe des rallyes (ERC)
Championnat de Formule 2
Championnat de Formule 2 FIA
Championnat de Formule 3 FIA
Championnat de France des rallyes
Championnat du Monde d'Endurance (WEC)
Championnat du Monde de Formule 1
Championnat du monde de rallye-raid (ancienne Coupe du Monde Rallye-Raid)
Championnat du Monde de voitures de tourisme (WTCR/WTCC)
Championnat du Monde des Rallyes
Championnat du monde Formula E
Championnat F3000
Championnat GT FIA
Championnat IndyCar
Championnat Nascar
Daytona 500
e-Trophée Andros
F1 Afrique du Sud Kyalami
F1 Allemagne Avus
F1 Allemagne Hockenheim
F1 Allemagne Nürburgring
F1 Argentine Buenos Aires
F1 Australie Adelaide
F1 Autriche Spielberg (Red Bull Ring)
F1 Autriche Spielberg (Österreichring)
F1 Autriche Zeltweg
F1 Autriche Österreichring
F1 Belgique Nivelles
F1 Belgique Spa-Francorchamps
F1 Belgique Zolder
F1 Brésil Interlagos
F1 Brésil Jacarepagua
F1 Canada Mont-Tremblant
F1 Canada Montréal
F1 Canada Mosport Park
F1 Espagne Barcelone
F1 Espagne Jarama
F1 Espagne Jerez de la Frontera
F1 Espagne Monjuïc Park
F1 Espagne Pedralbes
F1 Etats-Unis Dallas
F1 Etats-Unis Détroit
F1 Etats-Unis Est Watkins Glen
F1 Etats-Unis Indianapolis
F1 Etats-Unis Ouest Long Beach
F1 Etats-Unis Phoenix
F1 Etats-Unis Riverside
F1 Etats-Unis Sebring
F1 Europe Brands Hatch
F1 Europe Donington
F1 Europe Jerez de la Frontera
F1 Europe Nürburgring
F1 France Clermont-Ferrand
F1 France Dijon Prenois
F1 France Le Castellet
F1 France Le Mans
F1 France Magny-Cours
F1 France Reims
F1 France Rouen-Les Essarts
F1 Grande-Bretagne Aintree
F1 Grande-Bretagne Brands Hatch
F1 Grande-Bretagne Silverstone
F1 Hongrie Hungaroring
F1 Italie Imola
F1 Italie Monza
F1 Italie Pescara
F1 Japon Mont Fuji
F1 Japon Suzuka
F1 Las Vegas Caesars Palace
F1 Luxembourg Nurburgring
F1 Malaisie Kuala Lumpur
F1 Maroc Ain Diab
F1 Mexique
F1 Monaco
F1 Pacifique Aida
F1 Pays-Bas Zandvoort
F1 Portugal Estoril
F1 Portugal Monsanto
F1 Portugal Porto
F1 San Marin Imola (Emilia-Romagna)
F1 Suède Anderstorp
F1 Suisse Bremgarten
F1 Suisse Dijon Prenois
F1 Turquie Istanbul
F1 70eme anniversaire (Silverstone)
F1 Abou Dhabi
F1 Arabie Saoudite
F1 Australie Melbourne Albert Park
F1 Azerbaïdjan Bakou
F1 Bahreïn Sakhir
F1 Chine Shanghai
F1 Corée du Sud
F1 Emilie-Romagne Italie
F1 Etats-Unis Austin (GP des Amériques)
F1 Europe Valence
F1 Inde
F1 Italie Toscane (Mugello)
F1 Las Vegas
F1 Miami
F1 Portugal Portimao
F1 Qatar
F1 Russie Sotchi
F1 Sakhir
F1 Singapour
F1 Styrie (Autriche)
F3 Grand Prix de Macao
Formula 3 Euroseries
GP2 Asia Series
Intercontinental Rally Challenge (IRC)
Le Dakar (rallye-raid)
Le Mans Series
Macao Guia Race voitures de tourisme (WTCR)
Rallye Acropole de Grèce
Rallye d'Allemagne
Rallye d'Argentine
Rallye d'Australie
Rallye d'Espagne (Catalunya)
Rallye d'Estonie
Rallye d'Europe Centrale
Rallye d'Indonesie
Rallye d'Irlande Sligos
Rallye d'Italie Sardaigne
Rallye d'Ypres (Belgique)
Rallye de Bulgarie
Rallye de Chine
Rallye de Chypre
Rallye de Côte d Ivoire
Rallye de Croatie
Rallye de Finlande
Rallye de France (Alsace)
Rallye de Grande-Bretagne (Wales)
Rallye de Jordanie
Rallye de Monte-Carlo
Rallye de Monza
Rallye de Norvège
Rallye de Nouvelle Zélande
Rallye de Pologne
Rallye de San Rémo
Rallye de Suède
Rallye de Turquie
Rallye du Chili
Rallye du Japon
Rallye du Kenya (Safari Rallye)
Rallye du Mexique
Rallye du Portugal
Rallye Tour de Corse
Rallyes-Raids
Calendrier Grand Prix et grille de pilotes F1 2024
Calendrier WRC 2024 et les vainqueurs
Grand Prix de Monaco (vainqueur et meilleur tour)
La différence entre la Formule 1 et la Formule E (électrique)
Les 24 Heures du Mans, tout savoir
Les drapeaux en Formule 1
Lexique Rallye
Performances des pilotes dans les courses mythiques
Pikes Peak, The Race to the Clouds....
Statistiques anciens pilotes
Tout savoir sur le sport automobile

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - jules bianchi - jean todt - ralf schumacher - david coulthard -