Happy Birthday : |
Porsche occupait toujours les trois premières place de la grille de départ provisoire des 24 Heures du Mans, devant les trois Audi et les deux Toyota, jeudi à 22h00, soit à deux heures de la fin des qualifications de la 83e édition.
La première séance d'essais de jeudi a été tronquée après la violente sortie de route de la Corvette N.63 pilotée par le Danois Jan Magnussen, dans les virages Porsche.
Si la voiture a dû être remorquée et semblait dans un piteux état sur les images de la télévision du circuit du Mans, le pilote, père du pilote de F1 Kevin Magnussen , a pu sortir par ses propres moyens et ne semblait pas trop durement touché.
Cette sortie de route a contraint les organisateurs à abréger la première séance qualificative du jour, puis ils ont décidé de démarrer la dernière séance une demi-heure plus tôt.
A environ deux heures de la fin des essais, Porsche tenait bon en tête de la grille avec les trois premières places.
Le nouveau record de la piste (dans sa configuration 2007), établi mercredi soir par le Suisse Neel Jani (3:16.887), donnait toujours la pole position provisoire à la Porsche N.18, même si l'avantage que confère cette place sur la grille est largement symbolique dans une course de 24 heures.
Les Porsche N. 17 et N. 19 complétaient le trio de tête avec des temps inchangés par rapport à la veille, suivies par les trois Audi.
L'Allemand André Lotterer a été le seul pilote du Top 10 à améliorer le temps de sa voiture, l'Audi N.7 tenante du titre, en 3:20.561. Cela lui a permis de dépasser sur la grille provisoire l'Audi N.9 et de prendre donc la 5e place derrière l'Audi N.8.
Les Toyotas restaient en retrait aux 7e et 8e places, devant les deux Rebellion à moteur non-hybride. Le proto suisse N.13, piloté par l'Autrichien Dominik Kraihamer, a établi la vitesse de pointe la plus élevée de cette édition 2015, à 339,1 km/h dans la fameuse ligne droite des Hunaudières.
Quant aux Nissan GT-R Nismo, qui font leur grand retour en endurance cette année au Mans, elles ont continué à grappiller un peu de temps, mais en restant très loin des meilleurs chronos.
La Japonaise N.23 a signé un 3:38.468 et la N.22 un 3:38.468, soit plus de 21 secondes derrière les Porsche de pointe.