Happy Birthday : |
© AFP/Jean-François Monier
Le départ des 24 Heures du Mans le 22 juin 2013
Le départ de la 81e édition des 24 Heures du Mans, marquant le 90e anniversaire de la course inaugurale disputée en 1923, a été donné samedi à 15h00, sous une fine pluie, par l'Américain Jim France aux 56 voitures engagées, dont trois Audi R18, favorites, et deux Toyota TS030 Hybrid.
C'est Philippe Peu, un spectateur anonyme depuis 1972, qui a lancé le tour de formation en agitant le drapeau vert aux côtés de Daniel Poissenot, le directeur de course de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO).
Puis c'est Henri Pescarolo , 70 ans, quatre fois vainqueur en 33 participations comme pilote, puis 12 participations comme patron d'écurie, qui a eu l'honneur de libérer le peloton, au volant d'une Audi rouge servant de voiture de sécurité, quand il s'est effacé pour rentrer dans les stands.
La meute de 30 prototypes et 26 GT, dont une majorité de Porsche, Ferrari et Aston Martin, s'est alors élancée vers la passerelle Dunlop, la marque de pneus britanniques qui fête son 125e anniversaire en 2013. Parmi ces 56 voitures, une Alpine bleue, à moteur Nissan, 35 ans après la victoire d'une Alpine-Renault en 1978.
De nombreuses personnalités ont vécu ce départ au bord de la piste, dont deux ministres français, Stéphane Le Foll (Agriculture) et Valérie Fourneyron (Sports), ainsi que le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), le Français Jean Todt .
Dans les voitures favorites, l'Ecossais Allan McNish , en pole position, a pris le départ au volant de l'Audi N.2, à côté de l'Allemand André Lotterer, deux fois victorieux au Mans, comme McNish, dans l'Audi N.1. L'acteur américain Patrick Dempsey, engagé dans la Porsche N.77, n'a pas eu l'honneur de prendre le départ.