Happy Birthday : |
Mercedes a dominé les premiers essais libres du Grand Prix d'Autriche de Formule 1, vendredi matin sur le Red Bull Ring, et Nico Rosberg , leader du championnat, est allé plus vite que Michael Schumacher en 2003.
Rosberg a bouclé le meilleur de ses 36 tours de piste en 1 min 07 sec 373/1000, soit 3 dixièmes de moins que son coéquipier anglais, Lewis Hamilton . Il a surtout battu un record absolu et historique, celui de "Schumi" en 2003 dans une Ferrari (1:07.908).
Certes l'ancien circuit de Zeltweg (et ex-A1 Ring) a été bien amélioré depuis son rachat par Dietrich Mateschitz, le richissime fondateur de Red Bull, mais Rosberg a aussi amélioré de plus d'une seconde le chrono de la pole position 2015 (1:08.455), signé par Hamilton.
Les pilotes des Flèches d'Argent ont devancé les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, alors que Daniel Ricciardo (Red Bull) a fêté son 27e anniversaire par un 5e chrono plutôt encourageant. Toujours souriant, l'Australien a ensuite soufflé les bougies sur un gâteau devant son stand.
Pendant ce temps, l'autre pilote Red Bull, Max Verstappen , regrettait d'avoir heurté violemment, deux fois, un nouveau vibreur du tracé autrichien. Ce morceau de trottoir incliné, à l'intérieur de la trajectoire, était pourtant bien visible, grâce à sa couleur fluo, mais le jeune Néerlandais a été beaucoup trop optimiste, abîmant sa monoplace et écourtant sa séance (21 tours).
Le sixième de cette séance inaugurale, l'Espagnol Carlos Sainz Jr (Toro Rosso), a devancé le Brésilien Felipe Massa (Williams), sur un circuit qui devrait plutôt convenir, comme les années précédentes, aux voitures de Sir Frank.
Le seul autre incident notable, en plus des déboires de Verstappen, a été un tête-à-queue de Rosberg, en pleine descente, alors qu'arrivait Romain Grosjean (Haas). Le Français a eu le bon réflexe et réussi à éviter la Mercedes, en partant lui aussi en travers.
Un seul pilote de réserve, le Mexicain Alfonso Celis Jr, a eu l'honneur et le privilège de rouler dans la voiture d'un titulaire, la Force India de son compatriote Sergio Pérez. Il n'a pas brillé, malgré son moteur Mercedes, et terminé cette séance au 22e et dernier rang, bien loin (trois secondes et demie) de Rosberg.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |