Happy Birthday : |
Lewis Hamilton a remporté dimanche le Grand Prix d'Autriche de Formule 1 sur le Red Bull Ring, en battant par KO son coéquipier Nico Rosberg , reconnu coupable, un peu plus tard, de l'accrochage entre les deux Mercedes au 71e tour.
"J'étais à l'extérieur (du virage 2)", a dit Hamilton sur la radio de bord après avoir franchi la ligne d'arrivée, quand son ingénieur l'a félicité de manière plus sobre que d'habitude pour sa 46e victoire en F1. Une victoire acquise à l'arraché, qui lui permet de se rapprocher à 11 points de Rosberg avant le GP de Grande-Bretagne, dimanche prochain à Silverstone.
Près de quatre heures après l'arrivée, Rosberg a été pénalisé de dix secondes par la direction de course, qui a donc donné raison à Hamilton. "La voiture N.6 (Rosberg) n'a pas donné assez de place (pour tourner) à la voiture N.44 (Hamilton), son pilote est donc responsable de la collision", ont conclu les commissaires après avoir entendu les deux protagonistes.
Cela ne change rien à la 4e place de Rosberg qui a terminé au ralenti, avec un aileron avant très abîmé, loin derrière Hamilton. L'Allemand a aussi écopé d'une "réprimande" pour avoir rallié l'arrivée au volant d'une voiture rendue dangereuse par les conséquences de l'accrochage.
"J'avais besoin de ces points, j'étais mieux placé que lui dans ce virage, c'est de sa faute", a ajouté le triple champion du monde britannique en conférence de presse. Quelques instants plus tôt, il avait été accueilli sur le podium par quelques sifflets et avait réagi avec le sourire, en évoquant la jolie campagne autrichienne parcourue à moto ce week-end.
- Mercedes vers des consignes de course ? -
Le Team Principal de Mercedes-AMG, Toto Wolff, a encore une fois joué les grands diplomates, lors d'un point presse très suivi, pendant que les autres écuries démontaient les motor-homes et rangeaient le matériel.
"Nico n'avait plus d'assistance électronique au freinage. Il faut être deux pour qu'il y ait un accrochage. Une première manoeuvre, au virage précédent, a déclenché la suivante, et ça aurait très bien pu se terminer là pour tous les deux, soit le pire cauchemar pour nous", a d'abord résumé Wolff.
"Je ne pense pas que la situation soit vraiment noir et blanc. Nico a essayé de freiner tard avec une voiture qui était handicapée (par son problème de freins) et il n'était pas sur une trajectoire normale", a-t-il ajouté. "Je ne veux pas rejeter la faute sur un pilote plutôt qu'un autre, car chaque fois qu'on regarde les images des caméras embarquées, il y a un élément nouveau qui apparaît. J'ai un avis personnel mais je ne tiens pas à l'exprimer ici. Ce qu'il faut surtout, c'est éviter que cela se reproduise."
Dès cette semaine, l'écurie double championne du monde en titre va envisager, à froid, la mise en place de consignes de course, ce qu'elle avait toujours refusé jusqu'à maintenant. Parce que "les deux pilotes sont allés au delà de ce qui peut être permis au sein d'une équipe", a commenté Jacques Villeneuve , le champion du monde canadien, dans le paddock du Red Bull Ring.
"Ils préféraient tous les deux être éliminés, en même temps, au dernier tour, plutôt que finir derrière l'autre", a ajouté le consultant de Canal Plus. C'est justement ce qui s'était passé à Barcelone en mai, dès le premier tour, quand l'accrochage entre les "Flèches d'Argent" avait éliminé illico les deux rivaux pour le titre mondial.
- Verstappen et Räikkönen sur le podium -
Comme à Barcelone, Max Verstappen (Red Bull), 18 ans, a failli profiter du duel Hamilton-Rosberg. Il termine 2e, devant Kimi Räikkönen (Ferrari), le champion du monde 2007, qui comme lui s'est arrêté une fois de moins pour changer de pneus.
La course, épargnée par la pluie, a été neutralisée pendant cinq tours (27-32e), suite à une crevaison spectaculaire de Sebastian Vettel (Ferrari), alors en tête alors qu'il était parti de la 9e place sur la grille.
Pour l'anecdote enfin, un autre Allemand, Pascal Wehrlein, débutant en F1, a marqué son tout premier point au championnat du monde, dans une modeste Manor à moteur Mercedes, terminant 10e de ce GP d'Autriche mémorable à tous points de vue.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |