Règlement et historique

 

Triathlon

 

dessin

 

 

 

Le triathlon voit le jour dans les années 1970, comme alternative à l'entraînement sur piste. C'est le sport d’endurance par excellence. Il se compose de trois sports : la natation, le cyclisme et la course à pied.

 

Historique

Le triathlon apparaît pour la première fois en France dans les années 1920, pratiqué de façon ponctuelle chaque année, du côté de Joinville-le-Pont, puis à Melun et à Poissy. Il prend pour noms successifs : les Trois Sports, la Course des Débrouillards et la Course des Touche à Tout. Il se composa d’une course à vélo de 7 km, une course à pied de 5 km et une course de natation de 200 m. Tradition banlieusarde sans ambition, il se perpétue dans l'anonymat le plus total.

Le triathlon actuel a été conçu dans les années 1970 par le club d’athlétisme de San Diego en Californie, le San Diego Track club. La première compétition se composa d’une course de 10 km, de 8 km de cyclisme et de 500 m de natation.

 

Le premier triathlon américain se déroule à Fiesta Island (Californie du Sud - près de San Diego) en 1975, sur les distances de 800 m en natation, 8 km à vélo, et 8 km en course à pied. Mais c'est à Hawaï que le Triathlon écrit sa première page d'histoire. Il s'appellera “ Ironman ” (Homme de Fer). C'est à une table du restaurant Primo Gardens, quelque part dans le village polynésien d'Honolulu et près de Pearl Harbour, que le capitaine de vaisseau John Collins, vétéran de la marine américaine stationné à Hawaï, lance un soir de 1977, le défi de regrouper et d'enchaîner en une seule épreuve les trois compétitions les plus dures de l'archipel :

• Ia Waikiki Rough Water Swim, en natation, longue de 3,8 km

• Around Oahu Bike Race, le tour de l'île en vélo, d'une distance totale de 179 km

• Le Marathon d'Honolulu : 42,195 km.

Il espère ainsi prendre sa revanche sur les Cadets de la Marine, qui viennent de battre son équipe de Vétérans dans une compétition de relais, Oahu Perimeter Relais Race. Le 18 février 1978, l'impossible se fait exploit, et Gordon Haller entre dans la légende, en devenant le premier “Homme de Fer hawaïen” : il boucla les 225 km de ce défi en 11 h 46' et 58". 12 des 15 concurrents engagés terminent l'épreuve. La première femme à avoir participé fut Lynn Lemaire, qui boucla l'épreuve en 1979 en 12h55 ! Barry McDermott, journaliste sportif, décrivait la première édition dans Sports Illustrated. Un reportage sur ABC deux ans plus tard, fit de ce rendez-vous annuel, un événement mondial.

 

La Fédération Internationale (International Triathlon Union) fut fondée à Avignon en 1989 (120 pays membres). Elle est basée au Canada à North Vancouver.

dessin

 

Les dates marquantes

1989 Premier championnat du monde de sprint (1.5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course à pied) remporté par Mark Allen USA chez les hommes et Erin Baker NZE chez les femmes

1994 Premier championnat du monde longue distance (4 km de nage, 120 km de vélo et 30 km de course à pied) remporté par Rob Barel HOL chez les hommes et Isabelle Mouthon FRA chez les femmes.

 

Le triathlon et l’Olympisme

Reconnu sport olympique en 1994, le triathlon  figure au programme olympique depuis 2000 dans la version raccourcie, la courte distance : une course de 1.5 km de nage, de 40 km de vélo et de 10 km de course à pied. Après un départ groupé, la course se déroule dans un seul trait, sans temps de pause entre les trois parties. Les transitions sont donc essentielles en termes de stratégie de course. Les femmes terminent en un peu plus de deux heures, et les hommes en environ une heure cinquante minutes. La course des femmes se dispute le matin du premier jour des Jeux, et les hommes courent le lendemain.

 

Principe

Le Triathlon est une épreuve sportive d'endurance qui comprend trois disciplines différentes enchaînées successivement et normalement dans l'ordre suivant : nage libre - cyclisme - course à pied.

 

Un triathlète efficace dans les transitions met environ 1' à 30" pour se changer après la natation et 30" à 45" après la course cycliste. Soit 1'30" à 2'15" pour les deux transitions ayant lieu pendant un triathlon !

 

Les épreuves

Natation

 

Tous les styles de nage sont autorisés. Les départs en plongée sont interdits. On peut marcher ou courir sur le fond à l'arrivée et au départ, mais l'appui sur le fond ne doit pas être utilisé pour un gain de temps illicite. La température de l'eau doit être supérieure à 19 °C.

Il est autorisé de marquer un temps d'arrêt accroché à une ligne d'eau, à une bouée et à un point ou une barque fixe. Les parcours de natation contre le courant sont interdits.

 

Cyclisme

 

La partie cycliste est une course individuelle contre la montre. Les athlètes peuvent atteindre la vitesse de 45 km/h. Chaque concurrent doit s'assurer de l'état de son vélo avant la course et de sa conformité au règlement. Aucune aide extérieure n'est autorisée, même apportée par un autre concurrent. Il doit donc se munir du nécessaire à réparation et effectuer seul ses réparations.

Le port du casque, jugulaire serrée, est obligatoire pendant toute la partie cycliste du moment où le concurrent monte sur son vélo jusqu'à celui où il est descendu.

Course à pied

 

 

Course ou marche (on ne peut pas ramper). Il est interdit de courir torse nu ou de courir avec son casque vélo.

Un triathlète pénalisé en natation doit en être averti avant son départ en course à pied.

 

Le Chronométrage

Il se fait à l'aide d'une puce électronique qui est attachée à la cheville de chaque triathlète. La puce est reliée à un système de satellite (ou GPS) donnant des informations en temps réel sur les concurrents.

 

Les Distances

  Cyclisme Course à Pied Durée
Sprint 20 km 5 km env. 1h15
Courte (Olympique)  40 km 10 km de 2h
Longue 120 km 30 km env. 6 h
Ironman 180 km 42,195 km env. 9 h
Depuis peu il existe l'Ironman 70,3, une compétition de triathlon et de l'Ironman qui divise la distance par 2 :

natation : 1,9 km (au lieu de 3,86 km) -  vélo : 90 km (au lieu de 108, 2 km) et course à pied : 21,1 km (au lieu de 42,2 km).

Les dérivés du Triathlon

Triathlon des neiges

Le triathlon des neiges est une épreuve sportive d'endurance qui consiste à enchaîner, successivement, par un même athlète, les trois disciplines qui sont : ski de fond - cyclisme - course à pied (dans cet ordre ou dans un ordre différent selon les conditions climatiques et d’enneigement).

Les distances en triathlon des neiges

- Distance Sprint : 5 km ski de fond; 15 km de cyclisme et 4 à 5 km de course à pied.

- Courte Distance : 10 à 12 km de ski de fond; 30 à 35 km de cyclisme et 9 à 11 km de course à pied.

- Moyenne Distance : 12 à 20 km de ski de fond; 35 à 70 km de cyclisme et 12 à 20 km de course à pied.

 

Duathlon

Le duathlon est une épreuve sportive d'endurance qui consiste à enchaîner, les deux disciplines que sont la course à pied et le cyclisme, et ce successivement et dans l'ordre suivant : course à pied - cyclisme - course à pied.

Les distances en duathlon

- Courte Distance : 10 km de course à pied ; 40 km de vélo et 5 km de course à pied.

- Moyenne distance : 15 km de course à pied ; 60 km de vélo et 7,5 km de course à pied.

 

Xterra

La version nature du triathlon qui consiste à enchaîner successivement, par un même athlète, les trois disciplines qui sont : course à pied, VTT en milieu naturel et course à pied sur des parcours profilés ‘trail’. Le grand spécialiste est le Sud-Africain Conrad Stolz, quatre fois champion du monde et l’ancien champion du monde de triathlon, le français Olivier Marceau, vice-champion du monde de la spécialité en 2004 et champion d’Europe en 2005.

 

 

 

Duathlon des neiges

Le duathlon des neiges consiste à enchaîner deux disciplines sportives que sont la course à pied et le ski de fond.

L'épreuve de ski de fond est effectuée en style libre.

Les distances en duathlon des neiges

- Distance Sprint : 1 à 2 km de course à pied; 3 à 5 km de ski de fond et 1 à 2 km de course à pied.

- Courte Distance : 4,5 à 5,5 km de course à pied; 10 à 15 km de ski de fond et 15 à 20 km de course à pied.

- Moyenne Distance : 6,5 à 7,5 km de course à pied; 15 à 20 km de ski de fond et 6,5 km à 7,5 km de course à pied.

 

Il existe également le vétathlon qui consiste à enchaîner, successivement, par un même athlète, les trois disciplines qui sont : course à pied, VTT en milieu naturel, course à pied.

 

Aquathlon

2,5 km course à pied – 1 km nage – 2,5 km course à pied

Les championnats du monde ont lieu depuis 1998.

 

 

Copyright Sportquick/Promedi