Règlement et historique

Le nu-pied ou barefoot

La discipline du ski nautique sans skis, le barefoot, fut inventé en 1947 par Dick Pope Jr. Il bouleversa toutes les notions reconnues. La première compétition eut lieu en 1950 à Cypress Gardens ; l’enjeu consistait à se maintenir debout le plus longtemps possible. Certains démarraient du rivage, couchés sur le dos ! Elle força les observateurs critiques à réviser leur jugement. Contrairement à tous ceux qui l’annonçaient comme un produit sans avenir, il provoque un engouement croissant auprès du public et a été récemment codifié et réglementé. Le barefoot est un sport d’initiés, de passionnés et non pas d’allumés. Les skieurs (on les appelle comme ça même sans ski !) doivent effectuer lors des compétitions les 3 disciplines traditionnelles : slalom, figures et saut. Les premiers championnats du monde de barefoot ont eu lieu à Canberra AUS en 1978. Cette discipline nécessite des conditions techniques spéciales : combinaison renforcée, un bateau capable de tracter le skieur à une vitesse libre entre 65 et 70 km/h.

- le slalom : le skieur doit traverser le sillage du bateau le plus de fois possible en 2 parcours de 15 secondes chacun, l’un en marche avant, l’autre en marche arrière. La corde est longue de 23 m, la vitesse est entre 65 et 70 km/h.

- les figures

le skieur doit effectuer un maximum de figures rotations, saut périlleux ou figures spécifiques au barefoot avec le palonnier passé autour du cou ou tenu par les dents.

- le saut

le but est de se poser le plus loin possible. Corde à 23 m et vitesse max. 67 km/h. Tremplin haut de 46 cm et long de 2 m. Une nouvelle technique consistant à se projeter en avant, a permis de franchir les 25 m.