Règlement et historique

Les pionniers

Après la Première Guerre mondiale les deux Norvégiens Jacob Thulin Thams et Sigmund Ruud mettent au point une nouvelle technique de saut. Baptisée Kongsberger, celle-ci consiste à sauter en pliant le buste et se penchant vers l'avant, bras tendus et skis parallèles. Grâce à cette technique, l'Autrichien Sepp Bradl devient le premier homme à franchir la barre des 100 mètres avec un saut de 101 m réussi en mars 1936 sur le mythique tremplin de vol à skis de Planica situé en Slovénie.  Au milieu des années 1950, le skieur Suisse Andreas Daescher est le premier à sauter en tenant ses bras collés au corps, tout en se penchant encore plus vers l'avant. Cette technique a été utilisée jusqu'au milieu des années 1980.

Puis, en 1985, le Suédois Jan Bokloev (Boklöv) met ses skis en "V". D'abord raillée, cette technique prouve son efficacité. À tel point qu'à partir de 1992, tous les médaillés olympiques adoptent ce style. En 1992 sur le tremplin de Courchevel, le Finlandais Toni Nieminen est ainsi devenu le premier champion olympiques en utilisant la technique en V. Le 17 mars 1994, l'Autrichien Andreas Goldberger fut le premier à dépasser les 200 mètres, avec un saut à 202 mètres, encore une fois à Planica en Slovénie. Néanmoins ce saut n'a pas été homologué par la Fédération Internationale de Ski. Le record actuel est de 239 mètres soit la longueur de deux terrains de football et demi (8 secondes en l'air), réalisé le 20 mars 2005 par le Norvégien Björn Einar Romoeren.

Cette discipline spectaculaire est réservée pour l'instant aux hommes en compétition officielle. Elle se déroule sur tremplin de 90 mètres (petit tremplin), 120 mètres (grand tremplin) ou 185 mètres (vol à skis) en trois phases :

- la prise d’élan

- la phase de vol

- la phase de réception.

 

Le saut a skis en France est géré par la Fédération Française de Ski.  La France compte quelque 500 licenciés.

 

A savoir :

La Fédération internationale de ski a annoncé en septembre 2009 qu'elle enverra une pétition au Comité international olympique afin que celui-ci décide d'inclure le saut à skis féminin aux Jeux Olympiques de Sotchi en Russie en 2014. Il existe déjà un championnat du monde féminin et un circuit réunissant les meilleures, la Coupe Continentale (label Coupe du monde en 2012).  Le saut féminin a été inscrit au programme du championnat du monde de ski nordique à Oslo en 2011. La première championne du monde de l'histoire du saut féminin est l'Autrichienne Daniela Iraschko. La jeune française Coline Mattel remporta la médaille de bronze. Début avril 2011, le Comité International Olympique a décidé d'ajouter cette discipline au programme de 2014.