Règlement et historique

 

 

 

Saut à Skis
 

dessin

Les compétitions de saut à ski existent depuis près de 200 ans. Les soldats scandinaves ont été les premiers à participer à des compétitions officielles pour déterminer qui pouvait sauter le plus loin. 

Débuts norvégiens

En réalisant un saut de 9,5 m en 1808, Ole Rye a écrit la première page de l'histoire du saut à ski. C'est cependant le Norvégien Sondre Norheim qui est reconnu comme le père du saut à ski. En 1866, ce dernier gagne la toute première compétition mondiale de saut à ski. Il parvint à franchir 30 mètres sans bâtons, à partir d'un rocher. Son record est resté inégalé pendant plus de trois décennies. Cet événement doté de prix, fut organisé en Norvège, à Ofte, Høydalsmo.
En 1862, à Trysil (Norvège) fut organisée la toute première compétition de saut à ski. Autour de l'année 1900, un autre Norvégien, Bjarne Nielsen, fit la démonstration des premiers sauts classiques, franchissant une distance de 17 mètres. Utilisant le même style, son compatriote réalisa un saut de 41 mètres, en 1902. Puis l'Américain Harald Smith établit un nouveau record de 45 mètres, à Davos en Suisse.