Règlement et historique

Lexique

10 mètres : à chaque tenu, tous les défenseurs, à l'exception de deux joueurs, doivent effectuer un retrait de dix mètres de la zone du ballon.
18e homme : un joueur est sélectionné aux côtés des 17 joueurs appelés à jouer un match. Appelé le 18e homme, il peut être appelé dans l'équipe si l'un des joueurs s'est blessé avant le début du match.
Règle 40/20 : si un joueur tape le ballon du pied de sa zone des 40 mètres et trouve une touche autre que direct dans la zone des 20 mètres adverses, il bénéficie de l'introduction de la mêlée sur la ligne de sortie du ballon.


Ailier : l'ailier (numéro 2 et 5) est placé sur les côtés. Il est en général le joueur le plus rapide de son équipe. Son rôle est de recevoir les passes pour les mener aux essais.
Arrière : l'arrière (numéro 1) est placé à l'arrière de l'équipe en position défensive. Il est le dernier rempart de son équipe. Ses qualités sont ses placages, l'anticipation et un bon jeu au pied pour dégager le ballon.
Avantage : un avantage est donné à l'équipe possédant le ballon victime d'une faute mais pouvant poursuivre son action si celui-ci présente une occasion. Si l'avantage ne créé pas d'occasion, l'arbitre revient à la faute. Si l'occasion existe, le jeu se poursuit.

C
Centre : le centre (numéro 3 et 4) est placé près des ailes et travaille avec les ailiers lors des ballons offensives. Ses qualités doivent être la vitesse, l'habilité de ses mains pour faire des passes et également bien plaquer en cas d'attaque adverse. Ce joueur a pour but de perforer la défense.

D
Demi de mêlée : le demi de mêlée (numéro 7) est le joueur qui dirige le jeu de son équipe. Ils sont en général plus petits que les autres joueurs. C'est lui qui donne l'orientation offensive et organise les phases offensives de son équipe.
Demi d'ouverture : le demi d'ouverture (numéro 6) est souvent le plus joueur le plus talentueux de l'équipe. Il est le relais entre les avants et les arrières. Il est le tacticien de l'équipe sur le terrain.
Deuxième ligne : le deuxième ligne (numéro 11 et 12) est situé en deuxième ligne d'une mêlée. Son poste est similaire à celui du centre. Ses qualités sont la vitesse et la mobilité. Il participe autant aux tâches défensives qu'offensives.

P
Pilier : le pilier (numéro 8 et 10) est en général un joueur costaud (de plus de 100 kilos). Il est pplacé au centre de la ligne de son équipe. Son rôle est de contrecarrer les incursions adverses ou de créer des pénétrations dans la défense adverse.

T
Talonneur : le talonneur (numéro 9) est placé au centre en position défensive ; son principale rôle est de récupérer les ballons adverses après les placages. Il est le responsable de l'organisation défensive, il est le joueur qui plaque le plus dans un match.
Troisième ligne : le troisième ligne (numéro 13) est le seul avant sur la troisième ligne d'une mêlée. Il doit couvrir toute la ligne, suivre les actions offensives et défensives. Ses qualités sont l'endurance. Il doit être prêt à tout moment revêtir le rôle de demi d'ouverture en match.
 

D'autres termes

Essai. Action “d’aplatir le ballon” à l’intérieur de l’en-but adverse.

Aplatir le ballon. C’est soit placer le ballon au sol avec une main ou les deux mains, soit exercer une pression avec la main ou le bras sur le ballon déjà au sol, soit se laisser tomber sur le ballon déjà au sol et le couvrir avec la partie du corps située entre le cou et la ceinture.

Toucher d’en-but. Action d’un joueur défendant qui aplatit le ballon dans son propre en-but.

Transformation. Après qu’un essai marqué par une équipe ait été accordé par l’arbitre, un joueur de cette équipe “le transforme”, en y ajoutant un tir au but par “coup de pied placé”.

But. Marquer un but, c’est frapper du pied le ballon selon l’une des manières prescrites, et le faire passer entre les poteaux de but et au-dessus de la barre transversale qui les relie.

Drop. Le drop est un but marqué en cours de jeu par “coup de pied tombé”.