Règlement et historique
Rollerskate
Historique
C’est un Belge, Joseph Merlin, qui a inventé le premier patin à roulettes en adaptant le patin sur glace au patin de terre. En 1760, il a eu l’idée de fixer des rouleaux en métal sur une plaque en bois. En 1789, le Hollandais, Lodewijk Van Lede mis au point une paire de “patins à terre”. Plus tard en 1819, le Français Petitbled déposa le premier brevet officiel de patins à trois roues en lignes avec des vis sous le talon en guise de frein. En 1863, James Plimpton révolutionna le patin en inventant un système qui permettait le patin à tourner (le “rocking skate” avec quatre roues montées sur deux essieux mobiles). Plimpton ouvrit le premier patinoire à New York. D’autres patinoires ou skating-rinks furent ensuite inaugurés en Europe et les Etats-Unis. C’est grâce aux premiers roulements à bille en 1884 que le patinage à roulettes devient un sport de vitesse et d’endurance. Dès le début du 20è siècle, le patinage à roulettes connaît en France une grande vogue. Il se pratique dans de nombreuses salles à Paris et la Fédération des Patineurs à roulettes de France voit le jour en 1910. Le succès est immédiat. On voit apparaître, tout comme en Angleterre, des pistes réservées aux patineurs et un public enthousiaste fait le bonheur des promoteurs ! Mais ceux-ci se rendent compte que le patinage seul, aussi attirant soit-il, ne donne pas toute satisfaction à la clientèle. C'est pourquoi l'on organise des compétitions de patinage artistique, et la course, avec l’ouverture de la piste de l’hippodrome, boulevard de Clichy et de celle du “Vel d’Hiv” attire de nombreux sportifs.
La Fédération Internationale de Roller-Skating, fondée en 1924, compte 107 pays membres.
Elle regroupe cinq disciplines :
- l'artistique
- la descente (downhill)
- le hockey
- le hockey inline
- la vitesse sur piste ou route
Quelques chiffres en France
- 33 159 licenciés en 2000
- 3,5 millions de pratiquants de façon régulière ou occasionnelle
- 4 millions de paires de rollers vendues en 2000 contre 2 millions en 1998.
Les trois grandes familles de roller :
- les coques : les rollers rigides
- les amovibles : le patin devient chaussure grâce à la platine (système qui enserre les roues) qui s’enlève.
- les fitness : les rollers souples et rapides. Ils représentent plus de 80% du marché.
Une heure et 9 minutes (soit 50 km/h), c'est le temps moyen d'un marathon roller, long de 42 km. L'actuel numéro un au monde de la discipline est le Français Arnaud Gicquel (23-9-72), vainqueur de la Coupe du monde en 2001.
Rink hockey
Le rink hockey, sport d’équipe, séduit les jeunes. Un premier tournoi est organisé en 1910 à Paris et voit la victoire de l’équipe anglaise de Crystal Palace. En 1914, ses dirigeants ayant été appelés sous les drapeaux, la Fédération des Patineurs de France disparaît. Le flambeau est repris en 1920 par la Fédération française de patinage à roulettes qui se transforme en 1926 en Fédération française de rink hockey. Enfin, depuis 1980 la Fédération française des sports de patinage à roulettes (rollerskating) regroupe les comités nationaux d’artistique, de course et de hockey.
Sur le plan mondial, ce sont surtout l'Espagne et l'Argentine qui se partagent depuis quelques années la couronne mondiale :
1999 l’Argentine est devenue champion du monde en battant l’Espagne.
2001 l'Espagne bat l'Argentine en finale.
Ainsi chez les femmes, l’Espagne remporte le titre mondial en 2000 succédant à l’Argentine.
Le champion d’Europe masculin en 2000 : l’Espagne devant le Portugal et l’Italie (la France termine 4e).
L’une des meilleures équipes tricolores actuellement: le HC Quévert, sacrée plusieurs fois champion de France dont le dernier titre en 2002.
Les courses
Les épreuves sur piste de 200 mètres sont :
sprint : 300 m et 500 m ;
fond : 3000 m, 5000 m et 10000 m ;
les relais ;
les courses aux points et de poursuite.
Les épreuves sur route (sur un anneau de 400 mètres) sont les mêmes (sauf pour la poursuite) avec en plus le marathon couru le dernier jour.
Le roller in line
Les rollers in line (une platine avec quatre roues alignées) furent inventés en 1980 par le hockeyeur Scott Olsson et ensuite commercialisés par les grandes marques de sport. Grâce à eux, le patinage à roulettes in line est devenu un véritable phénomène de société.
Parmi les différentes disciplines :
- le fitness ou une façon de se déplacer en ville en rollers.
- le street est la discipline la plus technique avec ses figures acrobatiques et ses sauts. Le street est pratiqué dans les skates parks avec des rampes aménagées (half-pipe) et avant tout dans la rue, un endroit idéal pour le “street” avec ses trottoirs, ses barrières, ses marches, ses bancs. Pendant une compétition de street, le “streeter” effectue des figures pendant deux périodes de 60 ou 90 secondes, chacune sur différents obstacles.
Le Rollerski ou Ski-roues
Une première poutre avec quatre roues fut fabriquée par des fondeurs au début du siècle dernier pour continuer l'entraînement du ski de fond pendant l'été. Les premières paires de rollerskis sont fabriquées dans les années 70.
Les skis ont une longueur de 53 cm et une largeur de 4 cm. Les roues en polyuréthane ont un diamètre de 10 cm et une largeur de 2,4 cm. Comme en ski, on avance à l'aide des bâtons.
La Coupe du monde rassemblant entre autres les meilleurs fondeurs de ski se déroule depuis 1993.
Il existe trois styles de courses : les courses de côtes (longue distance), les courses en circuit et les épreuves de sprint qui se déroules par élimination.
La vitesse peut atteindre les 70 km en descente et les 40 km sur terrain plat. Parmi les adeptes, le fondeur Vincent Vittoz, double champion du monde en 2
Copyright Sportquick/Promedi