Règlement et historique

Le Judo et l’Olympisme

Le judo a débuté aux Jeux Olympiques à Tokyo en 1964 (le pays d’hôte avait le droit d’ajouter un nouveau sport) avec quatre catégories de poids (les judokas Japonais en remportèrent trois).

Le judo ne figura pas au programme des Jeux de 1968 mais fut adopté définitivement en 1972. Le judo féminin fit son entrée en 1992.

Le judo est le premier sport olympique d’origine asiatique. Le Dr Jigoro Kano sera d'ailleurs le premier membre asiatique du CIO. Lorsque le judo débute aux Jeux de Tokyo, il est uniquement masculin et ne compte que quatre catégories de poids. Depuis 1992, les femmes comme les hommes concourent dans sept catégories de poids. Les combats durent cinq minutes pour les hommes et quatre minutes pour les femmes.

Élimination directe
Les concurrents, appelés judokas, s’affrontent dans un tournoi à élimination directe, après avoir été répartis en deux poules. Fait original : deux médailles de bronze sont décernées.
Championnats du Monde et d'Europe : 18 athlètes par délégation au lieu de 28 auparavant
Les médaillés de bronze
Les deux demi-finalistes perdants vont directement en demi-finale pour décrocher le bronze. Tous les concurrents qui se sont inclinés devant l'un des finalistes retrouvent, dans un tournoi à élimination directe, les autres vaincus issus du même tableau qu'eux. Le vainqueur de chacun des deux tableaux de repêchage affronte, pour une des deux médailles de bronze, le demi-finaliste issu du tableau principal opposé.

Sans surprise, le judo olympique est dominé par les Japonais, qui ont gagné trois fois plus de médailles que leurs rivaux français. Les autres pays forts du judo contemporain sont la Corée, la Russie, la Chine, le Brésil et Cuba. 

Le judo est le seul sport olympique où les prises de soumission autorisent un concurrent à étouffer son adversaire où à lui casser un bras.  

 

Saviez-vous qu’il y a actuellement quinze 10e Dan (le plus haut grade de judo) dans le monde dont une femme ? Treize Japonais dont une femme (depuis août 2011), Keiko Fukuda, née le 12 avril 1913 (98 ans). Les deux autres sont le Britannique Charles Parker, ancien Président de la Fédération Internationale de Judo (1965 à 1979) et le grand champion hollandais Anton Geesink qui fut le premier non Japonais à battre les meilleurs judokas nippons lors des compétitions internationales : par une immobilisation contre Yasuji Sone en championnat du monde 1961 et contre Akio Kaminaga aux Jeux Olympiques de 1964 dans la classe ‘open’.

Fait marquant : à 27 ans, la Française Janine Levannier est devenue  le 22 avril 1951 la première Européenne à décrocher la ceinture noire de judo.  Douze ans avant, c'était le Français Maurice Cottereau, devenu le premier ceinture noire français.