Règlement et historique

Gestes officiels

L’arbitre

Il y a un seul arbitre sur le tatami au lieu de trois auparavant

1. Ippon : lèvera haut une main au-dessus de la tête.

2. Waza-ari : lèvera une main, paume vers le bas sur le côté du corps à hauteur de l’épaule.

3. Yuko : lèvera un bras, paume en dessous, à côté de son corps à un angle de 45° du corps.

4. Koka : lèvera un bras replié, le pouce en direction de l’épaule et coude à hauteur de la hanche.

5. Osae-komi : tendra le bras vers les combattants main tendue, paume vers le bas, face aux combattants en inclinant le buste vers eux.

6. Osae-komi-toketa : lèvera une main en avant et l’agitera rapidement de gauche à droite deux ou trois fois.

7. Hiki-wake : lèvera une main haut en l’air, l’abaissera devant le corps (le côté du pouce en haut) et restera ainsi quelques instants.

8. Matte : lèvera une main à hauteur de l’épaule et avec le bras à peu près parallèle aux tatamis, montrera la paume de sa main à plat (les doigts vers le haut) en direction du chronométreur).

9. Pour indiquer qu’une technique n’est pas valable, lèvera une main en avant au-dessus de la tête et l’agitera de droite à gauche deux ou trois fois.

10. Pour indiquer qu’à son opinion un ou les deux combattants sont coupables de “non combativité”, l’arbitre lèvera ses deux mains devant et à la hauteur de sa poitrine et les fera tourner à l’horizontale l’une par-dessus l’autre en direction du ou des combattants coupables.

11. Pour indiquer l’annulation d’un résultat accordé par erreur répétera d’une main le geste erroné tandis qu’il lèvera l’autre main en avant au-dessus de la tête et l’agitera de droite à gauche deux ou trois fois. Note : si un résultat rectificatif doit être accordé, il devra l’être aussi vite que possible après ce geste d’annulation.

12. Pour indiquer le vainqueur du combat lèvera la main au-dessus de la hauteur de l’épaule en direction de celui-ci.