Règlement et historique

Le drapeau olympique

 Le drapeau olympique est à fond blanc, sans bordure. En son centre, on trouve cinq anneaux entrelacés et disposés sur deux rangées : l’une de trois et l’autre de deux anneaux. Les anneaux de la rangée supérieure sont de gauche à droite, le bleu, le noir et le rouge. Ceux de la rangée inférieure sont le jaune et le vert. Il mesure 2,06 m de long sur une largeur de 60 cm. Il fut pour la première fois présenté par le Baron Pierre de Coubertin en 1914 lors de la 17e session tenue à la Sorbonne à Paris célébrant le 20ème anniversaire du rétablissement des Jeux Olympiques. Il flotta une première fois dans la cour d’honneur de l’Exposition de San Francisco le 18 mars 1915 et fut accueilli ensuite à la mairie de Lausanne lorsque le CIO y installa son siège.

Le chiffre cinq, choisi par le baron Pierre de Coubertin en 1913, signifie l’union des cinq continents du monde (Afrique, Asie, Amérique, Océanie et Europe). Les six couleurs (bleu, jaune, noir, vert et rouge sur fond blanc, sans bordure) se retrouvent dans tous les drapeaux du monde et ne symbolisent donc pas un continent spécifique. Il fut hissé pour la première fois aux Jeux de 1920 au stade d’Anvers et portait alors la devise : ‘Citius, Altius, Fortius’.

Il est porté traditionnellement dans une position horizontale par huit personnes (cinq représentant les continents et trois représentant les trois valeurs olympiques : le sport, l’environnement et la culture) dans le stade olympique pendant la cérémonie d’ouverture. Hissé lors de la cérémonie d’ouverture, il est abaissé lors de la cérémonie de clôture des Jeux. Le maire de la ville hôte le remet ensuite au maire de la ville d’hôte des prochains Jeux.

Le drapeau original fut retiré des Jeux en 1984 et remplacé par un nouveau drapeau aux Jeux de Séoul en 1988.