Règlement et historique

Lexique

A. Cette lettre est inscrite sur le maillot de 2 joueurs par équipe. Ce sont les assistants du capitaine.

Arrêt papillon : Un arrêt qu’effectue le gardien de but en se jetant sur les genoux, les pieds écartés, formant ainsi un « V » avec ses protections. Ce type d’action est efficace car il permet de couvrir une partie importante du territoire.
Assistance : Point attribué à un joueur pour avoir effectué une passe décisive, généralement aux deux derniers joueurs qui ont transmis le palet au buteur.
Avantage numérique : Une situation dans laquelle une équipe dispose d’un plus grand nombre de joueurs sur la piste parce que l’équipe adverse a fait l’objet d’une ou de plusieurs pénalités.

Bodychecks. Charges avec le corps. On emploie également « mise en échec ».

C. Cette lettre, inscrite sur le maillot d’un joueur, désigne le capitaine de l’équipe.

Changement volant : Changement de joueurs sans arrêt de jeu.

Charge. Une technique de base axée sur la défense. L’adversaire essaie de faire tomber ou heurter l’attaquant qui perd le contrôle du palet.

Charge incorrecte : Une infraction dans laquelle un joueur charge délibérément un autre joueur après avoir fait plus de deux enjambées ou pas.
Coach. Entraîneur de l’équipe. Il décide au cours de la rencontre de la tactique à employer.

Echappée : Une phase du jeu dans laquelle le porteur du jeu se déplace seul vers le gardien de l’équipe adverse et peut marquer un but un contre un.
Dégagement interdit. Lorsqu’un joueur, évoluant dans sa moitié de patinoire, effectue un tir avant la ligne rouge centrale et que le palet franchit la ligne de but adverse après avoir traversé la patinoire.

Echec avant : Faire pression sur la partie adverse lorsqu’elle contrôle le palet dans la zone neutre ou dans sa zone de défense.
Entre les jambières : L’espace entre les jambes du gardien de but. De nombreux buts sont marqués entre les jambières en raison de la manière dont le gardien de but doit se déplacer pour couvrir l’ensemble de la cage.
Hors-jeu. Lorsqu’un joueur franchit la ligne bleue de la zone d’attaque avant le palet contrôlé par son équipe (le palet doit toujours pénétrer le premier en zone d’attaque et le joueur en second).

Infériorité numérique. Lorsqu’une équipe a écopé d’une pénalité, elle joue alors avec un ou 2 joueurs en moins sur la patinoire (4 joueurs contre 5 ; 3 joueurs contre 5).

Lancer du poignet : Un tir plus en finesse. Les joueurs tirent en effectuant un coup vif du poignet lorsque le palet est placé directement contre la lame de la crosse.
Lancer frappé : Le plus rapide des tirs au hockey. Les joueurs effectuent un tir puissant du revers pour frapper le palet.
Mise en échec : Le fait d’utiliser la hanche ou l’épaule pour empêcher un joueur de progresser, ou de tomber sur un joueur.
Mise en échec du palet : Un défenseur ou le gardien de but utilise la lame de la crosse pour dégager le palet de la crosse d’un adversaire.
Obstruction : Une pénalité dans laquelle un joueur entrave un autre joueur qui ne possède pas le palet.
One-timer : Un tir effectué immédiatement après avoir reçu une passe. Ce type de tir est extrêmement efficace car il permet de surprendre le gardien de but adverse.
Power Play. Jeu de puissance avec 5 joueurs de champ placés dans la zone offensive face à un adversaire en infériorité numérique. C’est une phase décisive qui peut se traduire par un but (en moyenne une fois sur cinq).

Puck. Rondelle en caoutchouc vulcanisé de couleur noire. On le nomme également « palet ».

Remise en jeu : Le palet est placé entre deux joueurs adverses qui se tiennent face à face. Il y a remise en jeu au début de chaque période et après tout arrêt de jeu.
Shut-out ou blanchissage. Le gardien n’a encaissé aucun but pendant le match.

Slapshot. Tir spectaculaire. Il s’agit d’un tir en force. Le joueur soulève sa crosse vers le haut avant de venir frapper le palet sur la glace.

Supériorité numérique. Lorsqu’une équipe évolue avec un ou deux joueurs de plus que l’équipe adverse.

Territoire : Un demi -cercle situé devant le but, et appelé aussi la zone privilégiée du gardien de but. Aucun joueur n’est autorisé à pénétrer dans le territoire du gardien de but. Les buts sont généralement refusés si un membre de l’équipe adverse se trouve dans le territoire.
Tour du chapeau : Se dit lorsqu’un joueur marque trois buts au cours du même match.

 Zone neutre : L’une des trois zones de la piste de glace. La zone neutre est située entre les deux lignes bleues.