Règlement et historique
Hockey sur gazon
Le nom ‘hockey’ vient du mot français ‘hocquet’ ou bâton de berger ou du mot néerlandais ‘hokkie’, diminutif de hok (cabane) faisant allusion à la cage du gardien de but.
Historique
Le hockey est le plus ancien jeu de balle avec crosse. Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’Antiquité, on voit nos ancêtres pratiquant sous des formes différentes et sûrement plus rudimentaires, tous les jeux actuels. Le hockey n’échappe pas à cette règle. Nous trouvons dans la vallée du Nil à Beni Hassan, près de Minia, une tombe (datant de 4000 avant J.-C) sur les murs de laquelle on distingue deux joueurs qui font un “bully” (engagement). Il existe des traces historiques indiquant qu’on y jouait en Perse en 2000 avant JC.
Le nom "hockey" est probablement dérivé du français "hocquet" ou bâton de berger, en référence au bâton courbé utilisé pour frapper une petite balle. Les vitraux des cathédrales de Gloucester et de Canterbury montrent des hommes jouant avec des cannes en forme de crochet.
La France avait plusieurs formes de hockey (le mail, le gouret, le croquet, le hocquet, etc.).
Au XIVe siècle, le jeu de crosse française et le jeu du mail sont les plus connus. En Écosse, le shinty (sport gaélique entre deux équipes de douze joueurs sur un terrain d'une longueur de 150 m) se développe, se modifie et donne naissance au hockey actuel qui revint en France vers la fin du XIXe siècle. Introduit en France par Edward Denny, alors directeur de l’Anglo-Saxon School dans les années 1890.
Le premier club de hockey fut le ‘Blackheath Football and Hockey Club’ établi à Londres. Ses archives remontent à 1861. Au début, on jouait avec les deux côtés de la crosse, celle-ci était faite de chêne et courbée à la vapeur.
L’Amateur Hockey Association fut fondée en 1886 à Londres. Le hockey s’est répandu dans l’Empire Britannique (notamment en Inde et au Pakistan après) à travers l'armée britannique et des ouvriers anglais.
C’est, avec le cricket, le sport national en Inde et au Pakistan. Parmi les nations phares de ce sport : l'Allemagne, l'Australie et les Pays-Bas.
La Fédération Internationale de Hockey fut créée en 1924 à Paris sur l’initiative du Français Paul Léautey (qui en devint le président), avec comme premiers membres : l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Hongrie, la Suisse, la Tchécoslovaquie et la France. Basée à Lausanne, elle compte actuellement 118 pays membres.
La Fédération Française de Hockey voit le jour en 1920. En 2012, la France compte 45 000 pratiquants, 15 647 licenciés (34% pour la région Nord-Pas-de-Calais et 15% dans l'Île de France; 77% des licenciés sont des hommes) et 170 clubs.
Meilleur classement français dans une grande compétition : 5eme de l'Euro 2005 sur gazon et 3eme de la Coupe du monde 2003 en salle pour l'équipe masculine.
Fédération Française de Hockey sur Gazon
6, avenue Rachel
75018 PARIS
Tel : 01 44 69 33 69 Fax : 01 44 69 03 96
ffh@ffhockey.org
http://www.ffhockey.org
Président : Yves RENAUD
Les dates marquantes
1861 Fondation du premier club de hockey en Angleterre, le Blackheath.
1875 Première codification des règles établie par un autre club londonien, Teddington :
- la balle devient sphérique,
- la balle ne peut plus être prise en mains,
- la crosse ne peut plus être élevée au-dessus des épaules.
1883 Le nombre de joueurs est fixé à onze; 'zone de tir au goal' fut créée à l'initiative de l'Association Anglaise de Hockey.
1908 Le hockey devient un sport olympique inscrit au programme des Jeux de Londres. L'Angleterre termine à la 1ere place devant l'Irlande, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Allemagne.
1924 La Fédération Internationale (FIH) est fondée
1927 La Fédération Internationale de Hockey féminin fut fondée.
1971 Première Coupe du Monde masculine (remportée par le Pakistan).
1974 Première Coupe du Monde féminine (remportée par les Pays-Bas).
1975 Les règles pour les hommes et les femmes ont été unifiées.
1978 Premier Trophée des Champions masculin
1987 Premier Trophée des Champions féminin.
Le hockey et l’Olympisme
Le hockey masculin est apparu pour la première fois au programme olympique en 1908 puis en a été absent jusqu’en 1920 et ne l’a plus quitté depuis. C’est en 1980 aux Jeux de Moscou que le hockey féminin a été inscrit comme sport olympique. Au début les femmes concouraient dans un tournoi entre huit équipes. Le nombre d’équipes a été porté à dix à partir de 1996.
À l’origine, les matches se jouaient sur du gazon naturel, mais l’épaisseur de ce dernier rendait le jeu assez lent. Le rythme du jeu changea dans les années 1970 avec l’introduction du gazon artificiel qui rend subitement le jeu plus rapide, plus précis et passionnant avec l’apparition de nouvelles techniques telles que le dribble indien.
Format
Les équipes sont réparties dans deux poules de six pour les hommes et deux poules de cinq pour les femmes. Toutes les équipes d'une même poule se rencontrent. Les deux meilleures équipes de chaque poule accèdent aux demi-finales. Les autres équipes s'affrontent pour la cinquième place et au-delà. Les vainqueurs des demi-finales se disputent les médailles d'or et d'argent. Les équipes perdantes se rencontrent pour la médaille de bronze.
1972 : la dernière fois que l’équipe de France masculine a participé aux Jeux Olympiques.
Petite histoire
L’Inde domina la compétition pendant 30 ans, remportant 6 titres olympiques ainsi que 30 matches d’affilée entre 1928 et 1956.
Le centre Balbir Singh, triple champion olympique (1948, 1952 et 1956) a marqué cinq buts contre les Pays-Bas dans la finale olympique de 1952 (score 6-1). Il était le premier de trois autres illustres joueurs, tous portant le même nom : Balbir Singh (policier de Punjab), médaillé de bronze en 1968 ; Colonel Balbir Singh, médaillé de bronze en 1968 ; Balbir Singh, médaillé de bronze en 1966 qui devint par la suite l’entraîneur de l’équipe indienne, vainqueur de la Coupe du monde en 1975.
Compétition
Deux équipes de onze joueurs (et au maximum 5 remplaçants) y compris un gardien de but s’affrontent en deux périodes de 35 minutes en essayant de marquer le plus de buts à l’adversaire.
Contrairement au football, les joueurs peuvent entrer sur le terrain à tour de rôle tout au long de la partie et même sortir pour revenir ensuite.
"Les joueurs jouent toujours avec une balle en plastique solide et un bâton qui est plat sur un côté et arrondi de l'autre. On doit passer la balle à un co-équipier ou courir avec la balle sur le terrain en se servant du côté plat du bâton. Il ne doit y avoir sur le terrain que onze joueurs à la fois. Un but est marqué quand un attaquant lance la balle dans le but, de l'intérieur du cercle. Les joueurs ne doivent pas bloquer la balle en se servant de leur corps, ils ne peuvent utiliser que leur bâton."
Terrain
Jusqu’aux années 1970, le hockey de niveau international est principalement joué sur du gazon naturel, mais l’épaisseur de ce dernier rend le jeu sensiblement plus lent. Lorsque le gazon en plastique est utilisé pour la première fois, il rend subitement le jeu plus rapide et excitant et donne naissance à sa version moderne.
Depuis 1976, les compétitions officielles ont lieu sur terrain synthétique, ce qui a changé le jeu.
Sur gazon, les trajectoires étaient parfois flottantes, la balle pouvait rebondir sur des mottes. Avec le synthétique, les trajectoires sont précises, les arrêts de balle avec la crosse faciles permettant d’évoluer la tactique du jeu.
La crosse
La crosse peut contenir du bois (ou tout autre matériel) à l’exclusion du métal. Son poids total ne pourra excéder 794 g, ni être inférieur à 340 g. La longueur varie selon la taille du joueur. La crosse doit pouvoir passer au travers d’un anneau de 51 mm de diamètre intérieurs.
La balle
A l’origine, elle était en cuir. Désormais elle est en plastique dur avec une surface alvéolée.
Le poids de cette balle ne sera pas supérieur à 163 g ni inférieur à 156 g.
Sa circonférence varie entre 224 mm et 235 mm.
La tenue et l’équipement des joueurs
Elle se compose d’un maillot, d’un short (d’une jupe pour les femmes), de chaussures munies de crampons souples, de protège-tibias et de protège-dents.
Les équipements suivants sont conseillés pour les gardiens de but : plastron, guêtres, protège coudes, sabots, casque, gants, shorts renforcés. Le port du casque avec protection faciale est obligatoire. Les protège-tibias et les protecteurs buccaux ont été ajoutés au cours des années pour la sécurité des joueurs.
D’une main il tient la crosse et de l’autre, un bloqueur (gant en mousse à haute densité). Depuis peu, les joueurs enfilent des masques pour protéger leurs visages, surtout lorsqu'il y a petit corner et qu'ils rejoignent le but pour aider le gardien.
Règles
1. Une rencontre est disputée par deux équipes, composées de seize joueurs, n’alignant chacune pas plus de onze joueurs à la fois dont un gardien de but obligatoire.
2. Chaque équipe est autorisée à effectuer des remplacements parmi un maximum de seize joueurs. Il n’y a pas de limite quant au nombre de joueurs d’une même équipe pouvant être remplacés en même temps.
3. Un joueur exclu (carton jaune ou rouge) ne pourra pas être remplacé pendant la durée de son exclusion.
4. Une rencontre comporte, deux périodes de 35 minutes chacune, sauf convention différente avant la rencontre.
5. À la mi - temps les deux équipes changent de camp; la durée du repos ne doit pas excéder 10 minutes, sauf convention différente avant le début de la partie.
Quelques règles
Comment jouer?
1. Un joueur peut : jouer la balle uniquement avec le côté plat de sa crosse, y compris avec la partie du manche se trouvant dans le prolongement de la partie plate.
2. Un joueur ne peut pas : jouer la balle avec la face arrondie de sa crosse, prendre part ni intervenir au jeu s’il n’a pas sa propre crosse en main, ni changer provisoirement de crosse en vue de prendre part à une phase de jeu,Arrêter ou dévier la balle, au sol ou en l’air, avec une partie quelconque de son corps, à son avantage ou à l’avantage de son équipe, frapper, accrocher, tenir ou influencer la crosse d’un adversaire.
Pour qu'un but soit marqué, la balle doit impérativement être touchée par une crosse attaquante et ce dans le cercle adverse.
La mise en jeu (début de partie)
1. Pour mettre la balle en jeu en début de rencontre, pour la remettre en jeu en seconde mi-temps ou après qu’un but a été marqué, une passe, dans n'importe quelle direction, sera faite du centre du terrain.
2. Au moment où la passe est effectuée, aucun des joueurs de l'équipe adverse ne peut se tenir à moins de 4,55 m de la balle et tous les joueurs, sauf celui qui exécute la passe doivent se trouver dans leur camp.
Remise en jeu (entre deux)
3. Dans le cercle d’envoi, aucun engagement (entre deux) ne peut se jouer à moins de 15 m de la ligne de fond.
Une balle de hockey peut atteindre la vitesse de 120 km/h !
Coups arrêtés
1. Coup franc
- entre les lignes de 22,9 m, toute faute sera sanctionnée par un coup franc. La balle sera remise en jeu à l'endroit où la faute aura été commise. Les adversaires devront se trouver à plus de 4,55 m de la balle.
- dans les 22,9 m et hors du cercle, toute faute non intentionnelle sera sanctionnée par un coup franc. La balle sera remise en jeu à l'endroit où la faute aura été commise.
Tous les joueurs défenseurs devront se trouver à plus de 4,55 m de la balle. Les attaquants peuvent se situer à 1 m de la balle sauf si le coup franc se situe à moins de 4,55 m du cercle d’attaque.
2. Coup de pénalité ou penalty
Le coup de pénalité consiste en un coup donné d'un point situé à 6,40 m, face au centre du but, par un joueur de l'équipe attaquante.
Tous les joueurs à l’exception du joueurs exécutant le coup de pénalité et le gardien de but défendant doivent se tenir à l’extérieur de la zone de 22 m (23 m en Belgique).
Cette sanction est donnée uniquement pour :
- toute faute volontaire d'un défenseur dans son cercle,
- toute faute involontaire d'un défenseur dans son cercle, empêchant qu'un but soit marqué (il ne peut y avoir de penalty pour une faute commise hors du cercle).
Si, au cours d'un coup de pénalité :
- la balle dépasse entièrement la ligne de but, entre les poteaux et sous la barre transversale, un but est marqué.
- la balle s'immobilise dans le cercle, se loge dans une partie de l'équipement du gardien, est arrêtée par le gardien ou sort des limites du cercle, le coup de pénalité est terminé. Le jeu reprend alors par un coup franc donné par un défenseur.
En cas d'infraction de ces règles :
- par le gardien de but : un but sera accordé à l'équipe attaquante (but technique);
- par l'attaquant : un coup franc sera accordé à l'équipe défendante.
Sanctions
Il y a deux arbitres par match. Chaque arbitre est responsable d’une touche.
- Carton vert : avertissement (anti-jeu, faute volontaire légère, discussion anormale des décisions de l’arbitre)
- Carton jaune : exclusion de 5 minutes ou plus
- Carton rouge : exclusion définitive (faute grave ou deuxième carton jaune)
Le hockey en salle
Le hockey en salle s'est développé dans les années 1950 afin de permettre de continuer ce sport pendant l'hiver. Il se pratique entre deux équipes de six joueurs en salle. La salle est la même à celle du handball (40 mètres par 20 mètres), avec des bandes latérales qui renvoient la balle et des buts de handball.
Les règles du hockey sur gazon sont valables en salle sauf quelques exceptions portant sur la sécurité des joueurs et sur l'amélioration de la vitesse du jeu :
- il est interdit de frapper la balle (seul le « push », la balle poussée, est autorisé).
- il est interdit de lever la balle sauf pour un envoi au but.
- la présence des bandes de renvoi sur les lignes de touche accélère la vitesse du jeu.
- il n'y a pas de longs corners au hockey en salle, uniquement des petits corners (PC).
- il ne faut pas toucher la balle avec une autre partie que la crosse.
- il ne faut pas qu'il y ait plus de deux appuis sur le sol.
Lexique
Accrochage : Infraction ainsi nommé car elle consiste à utiliser le corps ou la crosse pour gêner ou faire barrage face à un autre joueur pour l’empêcher de frapper la balle ou à interférer physiquement avec un joueur adverse.
Arrière : Joueur placé du côté défensif du champ de jeu d’une équipe ; également appelé « défenseur ».
Attaquant : Joueur placé à l’extrémité offensive du champ de jeu ; également appelé « avant ».
Avant : Joueur placé à l’extrémité offensive du champ de jeu ; également appelé « attaquant ».
But sur actions : But marqué après un jeu ouvert et continu.
Carton jaune : Carton par lequel l’arbitre signifie la suspension d’un joueur pendant au moins 5 minutes de jeu.
Carton rouge : Carton par laquelle l’arbitre signifie exclusion définitive d’un joueur .
Carton vert : Carton par le quel l’arbitre signifie un avertissement à un joueur pour un acte spécifique commis.
Cercle : Diminutif du terme " cercle d’envoi ", " cercle de but " ou encore " zone de tir au but " ; zone en forme de D devant chaque cage de but dans laquelle un attaquant doit entrer pour tirer un but.
Cercle de but : Zone en forme de D située devant les buts et dans laquelle le gardien est autorisé à utiliser toutes les parties de son corps pour arrêter la balle ; également appelée « cercle d’envoi », le « cercle » ou la « zone de tir au but ».
Cercle de but : Zone en forme de D devant chaque cage de but dans laquelle un attaquant doit entrer avant de tirer un but. Egalement appelée « cercle », « cercle d’envoi » ou « cercle de tir au but ».
Coup de coin de pénalité : Coup franc accordé à une équipe à environ neuf mètres du poteau de but le plus proche, permettant à un joueur de passer la balle à un co-équipier situé juste à l’extérieur du cercle de but pour tirer. Egalement appelé " corner petit ".
Coup franc : Opportunité de passe accordée à un joueur pour toute faute de l’adversaire hors du cercle de tir.
Coup frappé : Action de frapper la balle avec la crosse et de l’envoyer en l’air : également appelé « passe en cuiller ».
Défenseur : Joueur placé du côté défensif du champ de jeu d’une équipe ; également appelé « arrière ».
Demi : Joueur situé en général autour du milieu du terrain d’une équipe ; également appelé « joueur de milieu de terrain ».
Dribble : Se déplacer en contrôlant la balle avec la crosse.
Grand corner : Nom commun de la " remise en jeu du coin du terrain ",
Ligne centrale : Ligne traversant la zone de jeu qui la divise en deux.
Ligne de but : Partie de la ligne de fond située entre les poteaux de but.
Ligne de fond : Ligne marquant la fin du champ de jeu et comprenant la ligne de but entre les poteaux de but.
Ligne latérale : Limite latérale d’un terrain de hockey.
Milieu de terrain : Joueur situé en général autour du milieu du terrain d’une équipe ; également appelé « demi ».
Mise en jeu : Méthode d’engagement du jeu où deux joueurs se font face, frappent leur crosse chacun leur tour et ensemble trois fois sur le sol, puis se heurtent pour contrôler la balle.
Passe arrière : Passe d’ouverture d’un joueur à un co-équipier situé derrière lui ; également appelée "passe en retrait ".
Passe en cuillère ou scoop : Action de pousser la balle avec la crosse et de l’envoyer en l’air.
Passe en retrait : voir « passe arrière » ou « passe du centre ».
Penalty : Coup franc accordé à un joueur à une distance de 6,40 mètres des buts, avec seulement le gardien pour l’arrêter.
Point central : Marque située au centre du champ de jeu où la balle est placée au début d’une mi-temps ou après un but.
Pousser ou push : Déplacer la balle sur le terrain avec la crosse placée contre la balle.
Remise en jeu du coin du terrain : Tir effectué à cinq mètres du drapeau du coin sur la ligne de touche après que la balle a été involontairement envoyée au-delà de la ligne de fond ; également connu sous le nom « grand corner ».
Sabot : Protection portée par le gardien de but et attachée sur le dessus et les côtés de la chaussure pour lui permettre de tirer du pied dans la balle.
Tackkle : Tentative de récupération de la balle auprès d’un autre joueur.
Tir : Balle frappée d’un mouvement élancé de la crosse vers la balle.
Zone de tir au but : Zone en forme de D devant chaque cage de but dans laquelle un attaquant doit entrer avant de tirer un but. Egalement appelée « cercle », « cercle d’envoi » ou « cercle de but ».
Copyright Sportquick/Promedi