Règlement et historique
Le Match-Racing consiste d’un duel d’une dûrée d’une heure et demie maximum qui se déroule sur un parcours d’une longueur qui se situe selon la force du vent entre 8,6 et 12,6 milles nautiques. La régate commence par une phase de pré-départ d’environ cinq minutes pendant laquelle chaque équipe va essayer de prendre l’avantage sur son adversaire avec le but de se placer au mieux par rapport à une stratégie définie. Ensuite, les bateaux coupent la ligne de départ matérialisée par le bateau comité et une bouée. Cette ligne est également la ligne d’arrivée. Les bateaux s’élancent ensuite pour un premier bord face au vent vers une première bouée située en haut du parcours à environ 2,5 à 3,2 milles qu’ils doivent passer sur leur droite (à tribord). Le retour se fait au vent arrière. Les bateaux doivent contouner au choix deux bouées et d’entamer un deuxième et dernier tour.
Le parcours typique est : Départ - 1 - 2 - 1 - 2 - Arrivée , ce qui correspond à deux tours.
b) Parcours en triangle dit Classique Olympique :
Le parcours typique est : Départ-1-2-3-1-3-Arrivée .
c) Parcours en trapèze
Dans cette catégorie il existe deux types :
Ordre suivant : Départ -1-2-3-2-3-Arrivée
Mille : le mille marin ou mille nautique est de 1 852 mètres. Il ne faut pas le confondre avec le “mile”, unité de mesure anglaise qui vaut 1 609 mètres.
Nœud : unité de vitesse équivalent à un mille à l’heure. Un navire qui marche à 15 nœuds parcourt 15 milles en une heure (et pas 15 nœuds à l’heure).
Petite histoire : Le 9 février 2005, l'Hydroptère , voilier à foils conçu par Éric Tabarly, a traversé la Manche, reliant Douvres à Calais en 34 minutes, à une vitesse moyenne de 33 nœuds (62 km/h). La traversée a duré quatre minutes de moins que le record établi le 25 juillet 1909 par Louis Blériot avec son avion !