Règlement et historique

Le saut d'obstacles

Le saut d'obstacles est une discipline qui se déroule sur un terrain délimité, sur lequel est construit un parcours d'obstacles mobiles. La règle est simple : le cavalier et son cheval doivent franchir les obstacles du parcours dans un ordre imposé sans renverser les obstacles, ni s'arrêter devant, ni passer à côté (dérober).

Le vainqueur est celui qui a le moins de pénalités et dans le meilleur temps.

Il trouve son origine en Irlande dans la chasse au renard.

La discipline, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est née de la concurrence entre chasseurs de renards à la suite de l’introduction des lois sur les clôtures, imposées en Angleterre au 18e siècle. Auparavant, les chasseurs de renards pouvaient galoper librement à travers les champs, à la poursuite de leurs proies. Mais avec l'arrivée des clôtures, le saut à cheval est vite devenu une activité très prisée.

Discipline olympique, aussi appelé Jumping, les concours de saut d’obstacles consistent à franchir, autant que possible sans les renverser, un nombre déterminé d’obstacles de couleurs et de formes différentes (une quinzaine aux J.O.) , composés d’éléments mobiles (oxers, fossés, murs, barres triples) dont la hauteur et la largeur varient suivant le niveau des cavaliers et des chevaux.  Il y a pénalité lorsque les sauts ne sont pas faits dans le bon ordre, lorsque les limites de temps sont dépassées ou lorsque le cheval refuse de franchir l’obstacle ou le renverse.

 

L'italien Federico Caprilli est considéré comme le père de l’équitation moderne, un statut qu’il acquiert en révolutionnant la position de monte du saut d’obstacles. Avant lui, les cavaliers tiraient les rênes en arrière et forçaient sur les reins des chevaux pour sauter les obstacles. Cette technique était inconfortable et peu commode pour le cheval. Sa solution est d’adopter la position la plus naturelle qui soit : la monte en suspension. Cette technique est aujourd’hui universellement utilisée.

Les obstacles

L'obstacle classique est constitué de barres qui reposent sur des taquets (ou cuillères) fixés à des chandeliers (piquets verticaux). L'obstacle est décliné sous différentes formes et couleurs : vertical, oxer, mur, rivière.... En concours, des fanions (rouge à droite, blanc à gauche) et un numéro d'ordre sont ajoutés. En compétition de haut niveau, les obstacles atteignent 160 cm de hauteur voire plus. Les oxers peuvent dépasser une largeur de 2 mètres.