Règlement et historique

Le lugeur

Il doit parcourir 1 000 m minimum en 4 manches pour le monoplace et en 2 manches pour le biplace, allongé sur le dos en se servant de son corps et aussi de ses jambes (et de ses mains pour le départ) pour donner une direction qui doit correspondre à une ligne idéale lui permettant d'obtenir le meilleur temps. C'est un sport de parcours individuel (luge simple, luge à deux) chronométré. Le total des quatre manches désigne le vainqueur. Pour ceci, l'athlète doit être extrêmement résistant physiquement, avoir des réflexes hors du commun car il ne possède d’aucun dispositif mécanique au changement de direction (contrairement au bobeur), et une résistance psychique particulière pour affronter une vitesse de pointe dépassant quelque fois 140 km/h sur un engin qui ne possède aucun carénage ou dispositif de freinage en cas d'urgence.

 

- Afin de gagner de la vitesse lors d’un départ, le lugeur pousse avec ses mains sur la glace. Il porte des gants équipés de crampons métalliques (nombre illimité, longueur de crampons 4 mm).

- La luge peut atteindre la vitesse de 145 km/h (et une moyenne de 120 km/h), et cela sans freins !

 

Depuis les J.O. de 1976, on utilise des pistes artificielles pour les compétitions permettant de mieux gérer le tracé, les virages, la dénivellation et la réfrigération de la piste. On compte actuellement une trentaine de pistes artificielles.