Règlement et historique
Dohyo : l’aire ou ring de combat qui est surélevé et carré d’environ 4,55 m de diamètre. Au-dessous pendent 4 houppes de couleurs différentes et symboliques : blanche pour le printemps, rouge pour l’été, bleue pour l’automne et noire pour l’hiver. Le sol est couvert de sable.
Shikiri-naoshi : avant le combat, les 2 lutteurs jettent du sel au centre du cercle afin de chasser les mauvais esprits (rituel de purification d’env. 4 minutes).
Sonkyo : le salut à l’adversaire avant le début du combat.
Chiri : la promesse aux dieux de faire un combat honorable et loyal.
Atari : le premier assaut du combat qui suit l’instant de concentration (les 2 lutteurs s’accroupissent sur la pointe des pieds avec leurs poings contre terre et en s’observant longuement afin de déstabiliser l’adversaire).
Gyoji : arbitre qui dirige le combat. Il porte un kimono en soie avec un chapeau spécial. Il y a 5 autres juges qui supervisent.
Heya : centre d’entraînement pour former un sumotori. L’entraînement débute souvent à l’âge de 14 ans.
Kimarite : l’ensemble des 48 techniques.
Tsupparis : la technique d’attaque de base.
Chanko nabe : pot-au-feu quotidien du lutteur riche en protéines qui lui apporte 10000 calories par jour.
Mawashi : pagne de soie mesurant que le sumotori agrippe lors d'un combat.
Rikishi : lutteur.
O-icho-mage : coiffure ou chignon en forme d’arbre.
Yori-kiri : l’une des techniques de base. Le lutteur saisit la ceinture de son adversaire pour le faire sortir du cercle.
Rikishi : participant à un grand tournoi.
Teppô : haut pilier de bois que les sumotoris tappent avec le plat de leurs mains.
Gi : maîtrise technique
Tai : puissance technique
Shin : énergie spirituelle
Dicostars
Depuis sa création, seulement soixante-neuf sumotori sont devenus “grand champion” ou “yokozuna”. Le plus célèbre sumotori fut Tanikaze (1750-1795), invaincu en 66 combats consécutifs. Sadaji Futabayama avec 69 victoires de suite dans les années 1930/40. Le dernier, le 69e, Sho Hakuho, le seul yokozuna en activité avec 63 victoires de suite.