Règlement et historique

La Fédération Internationale (la FIFA : Fédération Internationale de Football Association) fut fondée en 1904 sur l’initiative de sept associations (France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Suisse et Suède) avec à sa tête un journaliste français, Robert Guérin (son premier président). Depuis, le football est devenu un sport universel pratiqué dans les rues, les villages et les stades et a conquis les cinq continents avec plus de 250 millions de joueurs (dont 30 millions de femmes) dans le monde. C’est de très loin le sport le plus populaire, le plus pratiqué et le plus regardé au monde. En juin 1998, le Suisse Sepp Blatter succéda au Brésilien Joao Havelange et devient ainsi le huitième président de la FIFA. La FIFA est basée à Zürich en Suisse.

dessin

 

Fédération Internationale de Football Association
www.fifa.com

ADRESSE
Hitzigweg 11
Case postale 85
CH-8030 Zurich
Switzerland
TÉL. 
(41 1) 384 95 95
FAX  (41 1) 384 96 96

Des associations nationales affiliées à la FIFA se sont regroupées géographiquement au même continent  : Confédération Africaine de Football (CAF créée en 1956), 52 nations affiliées ; Asian Football Confederation (AFC créée en 1954), 45 nations ; Union of European Football Association (UEFA, créée en 1955), 51 nations, qui organise des rencontres régulières entre les clubs et les équipes nationales : le championnat d’Europe des nations, la Ligue des Champions, etc.. ; Confederacion Norte-Centroamericana y des Caribe de Futbol (CONCACAF créée en 1961), 35 nations ; Confederacion Sudamericana de Futbol (CONMEBOL créée en 1916), 10 nations ; Oceania Football Confederation (OFC), 11 nations.

Actuellement, 208 associations nationales (38 millions de licenciés) sont affiliées à la FIFA, plus que de pays qu’à l’ONU.

Le Football et l'Olympisme

Sport de démonstration en 1900 et 1904, le football est le premier sport d’équipe à être admis aux Jeux Olympiques. Depuis 1908, il figure au programme de chaque édition des Jeux Olympiques, à l’exception de ceux de Los Angeles de 1932.

Le football féminin a fait ses débuts en 1996, aux Jeux d’Atlanta, avec petra et la participation de huit équipes. Par la suite, la compétition prend de l'ampleur, avec la participation de dix équipes aux Jeux d’Athènes, puis de douze aux Jeux de Beijing. Seize équipes sont admises à participer au tournoi masculin.

Si les professionnels sont autorisés à participer au tournoi masculin, les règles restreignent toutefois l’âge des joueurs à 23 ans, à l’exception de trois joueurs. Aucune restriction d’âge ne s’applique au tournoi féminin.