Règlement et historique

Poursuite

L'ordre de départ et les intervalles dans la compétition de poursuite sont déterminés en fonction des résultats de la compétition obtenus au sprint. Ainsi, le vainqueur du sprint s’élance en première position, suivi par le second, puis le troisième etc... le principe de cette course étant de poursuivre le premier biathlète à s’être élancé en essayant de le rattraper et pourquoi pas le dépasser, d’où son nom.

C’est une course à suspens car les tirs se font en confrontation direct et les erreurs font automatiquement rétrograder les biathlètes au classement. Le premier arrivé remporte la course. Les écarts de départ entre les biathlètes sont les écarts qui les séparaient à l’arrivée du sprint. Sur ce format de course, les biathlètes tirent à quatre reprises : couché, couché, debout, debout. Chaque erreur entraîne un tour de pénalité.

Le nombre total de participants est généralement de 60. Le vainqueur de la compétition de sprint part en premier et les concurrents restant suivent dans l'ordre et selon l'intervalle qui les sépare du vainqueur dans la compétition de qualification. Les hommes skient cinq tours de 2,5 km avec quatre séances de tir (couché - couché - debout - debout).
Les femmes skient cinq tours de 2 km avec quatre séances de tir (couché - couché - debout - debout). Pour chaque cible manquée, le concurrent doit skier une pénalité de 150 m immédiatement après la séance de tir. Le premier concurrent à passer la ligne de départ est le vainqueur. Si des concurrents sont doublés, ils doivent se retirer de la compétition immédiatement.