Règlement et historique
Le Mouvement olympique réunit tous ceux qui acceptent d'être guidés par la Charte Olympique et qui reconnaissent l'autorité du Comité International Olympique (CIO), soit : les Fédérations Internationales (FI) dont le sport est au programme des Jeux Olympiques, les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Comités d'organisation des Jeux Olympiques (COJO), les athlètes, juges et arbitres, les associations et clubs et enfin toutes les organisations et institutions reconnues par le CIO.
Le Mouvement olympique est financé d'une part, la plus importante, par les droits payés par les chaînes de télévision pour retransmettre les Jeux Olympiques et de l'autre, par un programme de partenariat avec des société multinationales.
Ses activités sont :
- La promotion du sport et des compétitions par le biais d'institutions sportives nationales et internationales réparties dans le monde entier.
- La coopération avec des organisations publiques et privées pour mettre le sport au service de l'humanité.
- L'aide au développement du Sport pour tous.
- La promotion des femmes dans le sport à tous les niveaux et dans toutes les structures, afin de parvenir à l'égalité entre hommes et femmes.
- L'opposition à toute forme d'exploitation commerciale du sport et des athlètes.
- La lutte contre le dopage.
- La promotion de l'éthique sportive et du fair-play.
- La sensibilisation aux problèmes environnementaux.
- Le soutien financier et éducatif des pays en développement au travers de la Solidarité Olympique, une institution du CIO.