Règlement et historique

Principe

 

 

Le football américain est un jeu de “gagne-terrain”. Le but est de faire entrer le ballon dans l’en-but adverse.

Chaque équipe se compose d'une formation d'attaque et d'une formation de défense de 11 joueurs chacun.

L’équipe d’attaque doit faire avancer la balle dans la zone d’en-but adverse (end zone) pour y marquer et l'équipe de défense doit empêcher cette progression.

Elle dispose de plusieurs tentatives pour progresser d'au moins 10 yards (9,10 mètres) : cette distance est marquée au sol par les lignes blanches. L'équipe adverse (la "défense" composée elle aussi de 11 joueurs) doit tenter de l'en empêcher en plaquant le porteur du ballon afin de devenir attaquante à son tour.

 

Un des fondements essentiels du football américain réside dans le fait que les coéquipiers du porteur de ballon peuvent protéger et favoriser sa progression en bloquant les joueurs de l'équipe adverse. Ainsi, plus que dans tout autre sport collectif, le rôle des joueurs d'attaque non porteurs du ballon, qui consiste à ouvrir le chemin dans les lignes adverses pour le porteur du ballon et à le protéger contre un plaquage éventuel, est primordial.

Les joueurs d'attaque ne peuvent entraver l'avancée de leurs adversaires que par des percussions et blocages effectués à l'aide des épaules, des avant-bras, des mains entre les épaules et les hanches.

Interdits : saisies, immobilisations des joueurs de défense, coups de poing, de coude, de genou, de tête et blocage dans le dos sont totalement prohibés et sévèrement sanctionnés.

Il y a généralement 5 à 7 arbitres sur l'aire de jeu. On peut les reconnaître à leur veste rayée noir et blanc. L'arbitre en chef (referee) a toujours une casquette blanche. Ils sont chargés de veiller au respect des règles et au bon fonctionnement de la partie en signalant les fautes par des drapeaux blancs.