Règlement et historique
Les pierres de curling sont en granit très dur d’Écosse (bleu, vert ou rouge), extraites depuis le 19e siècle des carrières et de porphyre de l’île Ailsa Craig au large de l’Ayrshire près de Glasgow. Elles doivent être circulaires. Aucune pierre ne doit peser, poignée et fixation comprises, plus de 19,96 kg, et avoir une circonférence de plus de 91,44 cm ; sa hauteur ne doit pas être inférieure au huitième de sa plus grande circonférence, soit 11,43 cm (diamètre 29,19 cm maximum). Elles sont dotées d'une poignée plastique de couleur pour les distinguer.
La structure d'une pierre de curling est composée d'un granite vert choisi pour sa résistance aux chocs. La partie en contact avec la glace est constituée d'un granite bleu non poreux et imperméable à l'eau permettant une glisse idéale.
Depuis 1851, les pierres de curling sont fabriquées par l'entreprise écossaise 'Kays of Scotland'. Ses pierres résultent de la combinaison de deux types de granite provenant d'une même carrière : Ailsa Craig, une île volcanique inhabitée au large des côtes écossaises. Pendant l'automne 2013, 2 000 tonnes de granite (l'or noir) ont été extraites et transportées par bateau à Mauchline en Ecosse qui assureront la production de 10 000 pierres de curling destinées à alimenter la Fédération Internationale pendant les dix prochaines années.