Règlement et historique

LONDON 2012

Michael Phelps (USA-Natation) a encore une fois brillé. Avec quatre nouveaux titres et deux autres médailles d'argent, il a porté son total olympique à 22 médailles dont 18 en or. Il a dépassé le record de la gymnaste Larissa Latynina (18 médailles au total entre 1956 et 1956) et devient ainsi l'athlète le plus titré et médaillé des Jeux Olympiques.

Missy Franklin (USA-Natation), l'avenir de la natation américaine avec à son actif 5 médailles dont 4 en or à seulement à dix-sept ans.

Usain Bolt (JAM-Athlétisme) le Dieu du stade....Comme en 2008, il a reporté trois médailles d'or en sprint : du 100 et 200 m puis du 4 x 100 m tous dans un temps record !

David Rushida (KEN-Athlétisme) Une star est née. Il règne sur le 800 m, une distance dans laquelle il est devenu le premier homme à passer sous les 1mn42s !

Allyson Felix (USA-Athlétisme) était la reine de l'athlétisme avec trois médailles d'or en sprint dont le 200 m.

Les nageurs français ont été les rois du bassin olympique avec Yannick Agnel (3 médailles dont l'or sur 200 m et 4 x 100 m) et Camille Muffat (3 médailles dont l'or sur 400 m). n'oublions pas l'équipe du hand français, deux fois de suite champion olympique !

Renaud Lavillenie (FRA-Athlétisme), perchiste en or, seize ans après Jean Galfione sacré en 1996.

Teddy Riner (FRA-Judo), imbattable, a domina la catégorie des lourds. Il faudra compter avec lui à Rio en 2016.

Tony Estanguet (FRA-Canoë) est devenu pour la troisième fois champion olympique en battant son grand rival Michal Martikan, lui-même double champion olympique.

- Les Britanniques ont fait fort avec 65 médailles au total (3eme place après la Chine et les Etats-Unis) grâce à des athlètes exceptionnels :

Mo Farah (GBR-Athlétisme) avec son doublé sur 5 000 et 10 000 m. Il a mis fin à 28 ans de domination africaine sur le 10 000 m.

Bradley Wiggins (GBR-Cyclisme) qui, à peine sorti du Tour de France (premier vainqueur britannique), a enflammé les rues de Londres avec le titre sur route.

Chris Hoy (GBR-Cyclisme), le roi de la piste et l'athlète britannique le plus titré des Jeux avec six médailles d'or dont deux obtenues chez lui : en keirin et en vitesse par équipes.

Ben Ainslie (GBR- Voile) est devenu le marin le plus titré dans l'histoire de la voile aux Jeux avec 4 médailles d'or dont une troisième en classe Finn remportée dans la baie de Weymouth en 2012.

- Comme en 2008, la Chine a fait le grand chelem en tennis de table et en badminton en raflant toutes les médailles à la fois chez les hommes et chez les femmes.