Règlement et historique
Le trampoliniste fait un enchaînement libre de 10 sauts ou touches consécutifs sur le trampoline dont une exercice imposé et une exercice libre au cours duquel il ne faut pas exécuter deux fois la même figure.
A chaque saut, le but est de multiplier et diversifier les rotations du corps dans l’espace, à une hauteur supérieure à 7 mètres. Au niveau international, les hommes réalisent en 10 sauts environ 23 rotations (21 pour les femmes) de type “salto” combinées à environ 16 rotations de type “vrille” (13 pour les femmes) soit en tenant compte de la valorisation due aux positions carpées et tendues une difficulté d’environ 14 points (12 points pour les femmes). Lors de la qualification, chaque trampoliniste réalise un mouvement imposé puis un mouvement libre.
En général, lors d’une compétition officielle, un trampoliniste effectue environ 38 figures (15 rotations vrillées et 23 saltos carpés, groupés ou tendus). Il faut compter 20 secondes pour 10 sauts ou touches. Cela veut dire que le gymnaste ne passe que trois secondes dans la toile car le reste du temps il s'élève à 7 ou 8 mètres du sol afin d'enchaîner ses acrobaties. Les exercices doivent allier grâce, précision et fluidité.
Bon à savoir :
- les meilleurs gymnastes chinois peuvent rester jusqu'à 18 secondes en l'air sur les21 secondes que dure un enchaînement soit une moyenne de 1s80 pour chacune des dix impulsions contre 17s50 pour les gymnastes français avec une différence d'un peu moins de deux secondes pour les femmes.
- il faut compter 1s86 pour effectuer un triffis (triple salto avec vrilles) !