Règlement et historique
Le sauteur prend de la vitesse (il doit s’élancer 15 secondes après l’allumage du feu vert) sur une piste artificielle qui se termine par un tremplin. La discipline repose sur l’équilibre, la concentration, l’audace, la coordination et la maîtrise de ses mouvements. Concernant le style, un maximum de 20 points est attribué par cinq juges.
Le saut est décomposé en quatre parties :
- l'élan : le sauteur doit atteindre la plus grande vitesse possible en 100 mètres au sortir du tremplin (95 km/h) avec le plus aérodynamique possible.
- l'impulsion : une poussée verticale des jambes sur 4 à 5 mètres juste avant le nez du tremplin sans mouvement parasite du haut du corps.
- le vol : une mise en place rapide, le haut du corps faisant un léger angle avec les jambes, la tête venant presque se caler entre les deux spatules.
- la réception : en position 'télémark', un pied devant l'autre et les bras écartés en croix. C'est sur la qualité de la réception que les sauteurs sont essentiellement notés. Un télémark non effectué coût 2,5 points par juge soit 7,5 points au total. Cette note technique vient équilibrer la longueur de leur saut.
La mesure exacte de la distance du saut est mesurée au centre des deux pieds une fois qu'ils sont posés au sol.