Règlement et historique
Le saut acrobatique s’apparente au trampoline ou à la gymnastique. C'est un cocktail de ski, trampoline, gymnastique et plongeon ! Pour le saut, le skieur doit effectuer des séries de figures enchaînées (saltos et vrilles principalement) en s’élançant à plus de 65 km/h sur des tremplins de 3 à 4 mètres de hauteur (avec une pente de 67 degrés). La prise d’élan, l’exécution, l’altitude en air qui peut atteindre 12 à 15 mètres, la difficulté et la combinaison du saut ainsi que la réception au sol jouent un rôle primordial dans le jugement. Chaque figure possède un coefficient de difficulté.
La vitesse moyenne à laquelle les athlètes arrivent sur le tremplin est de 60 km/h.
Aux Jeux Olympiques. il y a une manche de qualification à deux sauts, puis une finale à deux sauts également. Le score combiné des deux sauts de la manche de qualification est déterminant pour participer à la finale (12 athlètes chez les dames et chez les messieurs). Les scores de la manche de qualification ne sont pas pris en considération pour la finale.
Depuis 2003 avec l’introduction des saltos, le port de casques est obligatoire !
L’un des sauts les plus spectaculaires en free-style est le triple saut périlleux en arrière avec cinq vrilles ! Grâce à cette figure, le Tchèque Ales Valenta a remporté le titre olympique en 2002 à Salt Lake City.