Règlement et historique
- Faire glisser des pierres sur la glace en direction d'une cible -
Deux équipes de quatre joueurs (le capitaine ou ‘skip’, le vice capitaine et deux curleurs) jouant chacun deux pierres alternativement avec le joueur de l’équipe adverse et essayant de mettre le plus de pierres le plus près possible du centre de la cible appelée “maison”.
Une partie se joue en dix manches (“end”) utilisant huit pierres par manche. Chaque équipe dispose de 73 minutes.
Le curleur pointe, chasse, cache comme aux boules. Il suit les instructions du capitaine qui lui indique éventuellement le point à viser. Deux équipiers précèdent la trajectoire de la pierre dans sa longue glissade. Selon les indications du skip, ils balaient la glace devant la pierre, l'échauffent pour affiner le rapprochement et modifier éventuellement la trajectoire.
Le nombre des points marqués au cours de la manche est déterminé une fois que les 16 pierres ont été lancées. L'équipe qui remporte la manche lance la première lors de la manche suivante. La victoire revient à l'équipe qui a marqué le plus de points à l'issue des dix manches.
Le curling ressemble à de la pétanque sur glace sauf que la boule en granit d'Ecosse, très dure, polie, pèse entre 19 et 20 kg et qu'il s'agit de viser au plus juste le centre d'une cible de 3,66 m de diamètre, à trois cercles concentriques, sur une piste de glace de 44,50 m de long.