Règlement et historique
C’est au cours d’une visite à l’Exposition Universelle de 1878 qu’Henri Duhamel découvrit de grandes raquettes canadiennes et de longues et étroites planchettes qu’un exposant suédois lui recommanda pour le parcours sur la neige. Dès son retour en Dauphiné, Duhamel tenta d’expérimenter ce que déjà ses camarades d’alpinisme appelaient irrévérencieusement des “planches”. Il éprouvait de sérieuses difficultés pour fixer cet appareil aux pieds et il fallut attendre 1889 pour que toute une documentation sur l’utilisation de ces skis lui parvienne de ce qui était alors le Grand-Duché de Finlande. Chamonix découvre sa première paire de skis en 1890. Six ans plus tard, en 1896, l’emploi de ces skis s’était suffisamment développé chez les alpinistes dauphinois pour que puisse être fondé le premier Ski Club français. En 1900, le ski fut introduit dans l’infanterie alpine à Briançon.
Les premiers cours de ski sont donnés dans les Vosges, alors territoire annexé par l’Allemagne, pour former les soldats du Kaiser. Paulcke y enseigne la méthode à deux bâtons de ski. L’année suivante, le Ski Club Vosgien, est fondé à Strasbourg.
1927 : Le strasbourgeois Charles Diebold est le premier à fonder une véritable école de ski : le Cours de Ski Vosgiens, avec des tests préfigurant ceux de l’ESF. La même année, la première école alpine s’ouvre à Megève.
1933 : La Fédération Française de Ski organise le premier stage de formation de moniteurs, sanctionné par un brevet.
1935 : Les écoles de l’alsacien Diebold et de l’allemand Hermann fusionnent et deviennent l’Ecole Française de Ski qui enseigne la méthode autrichienne de l’Arlberg à Courchevel, Moriond, Peisey-Nancroix.
1936 : Léo Lagrange, premier Ministre des Sports, nationalise l’Ecole Française de Ski. Emile Allais, champion du monde, est nommé directeur technique et fait accepter sa propre méthode d’enseignement.
1943 : Création de l’Ecole Nationale de Ski à l’Alpe d’Huez.
1945 : L’Ecole Nationale de Ski est implantée à Val d’Isère. Au bout de deux ans, elle est transférée à Chamonix et devient l’Ecole Nationale du Ski et de l’Alpinisme (ENSA)