Règlement et historique

Les records

•L’IAAF reconnaît les records du monde depuis 1912 chez les hommes et depuis 1936 chez les femmes (la première liste des records d’Europe est sortie en 1937. Avant 1912, la liste des ”soi disant”records du monde n’était qu’une compilation de performances établies par des statisticiens sans garantie de conformité à des règlements (qui d’ailleurs n’existaient pas). La première liste des records du monde, publiée en 1914 (1954 pour le steeple), comptait 53 records masculins (courses, haies et relais), 30 records pour la marche et 12 pour les concours y compris le décathlon.

•La première liste féminine date de 1936. Avant, cette liste était tenue par une fédération féminine autonome (FSFI). Actuellement elle comprend 22 records pour les courses, les haies et les relais, 3 pour la marche, 9 pour les concours y compris la perche et le marteau, le 3000 m steeple (mis en place dès 1999) et l’heptathlon.

 

Des règlements précis conditionnent les records : l’introduction du chronométrage au 1/10e de seconde depuis 1922 ; l’obligation du chronométrage automatique au 1/100e de seconde depuis 1976. Le dernier appareil de chronométrage approuvé est un système comprenant une caméra vidéo. /100e de seconde. Les épreuves non reconnues sont considérées comme des ”meilleures performances ”. Les records du monde et d’Europe en salle sont reconnus depuis 1987.

Le contrôle antidopage en compétition officielle date de 1976.

La compétition

 Athlétisme sprint

L’Athlétisme regroupe quatre divisions : la piste, les concours, les épreuves combinées et les courses sur route.

La Piste

 

le sprint

le demi-fond et le fond, les courses d’obstacles, les courses de relais

Les Concours

la longueur , la hauteur,le triple saut,le disque,le marteau,le poids,le javelot,la perche

Athlétisme perche

Les épreuves combinées

l’heptathlon femmes , le décathlon hommes

La course sur route

20 km et 50 km marche hommes,10 km femmes,marathon

Sacrés champions du 20e siècle par l’IAAF : Fanny Blankers-Koen HOL chez les femmes et Carl Lewis USA chez les hommes.