Règlement et historique
À l'invitation de Louis Magnus, des représentants du hockey sur glace de Belgique, de France, de Grande-Bretagne et de Suisse se sont réunis le 15 mai 1908 au 34 rue de Province à Paris, et fondent la Ligue Internationale de Hockey sur Glace (LIHG) afin de pouvoir unifier les différentes règles du hockey sur glace2. Louis Magnus est désigné président et Robert Planque secrétaire général. Au cours de cette année, les quatre pays représentés, ainsi que la Bohême, deviennent membres et le premier congrès se déroule à Paris.
En 1909, le second congrès se déroule en janvier 1909 à Chamonix. La LIHG y définit son propre règlement de jeu et de compétition et décide d'instaurer un championnat d'Europe annuel. Le 19 septembre 1909, l'Allemagne devient le 6e membre de la ligue.
Le 9 janvier 1910 débute le premier championnat d'Europe de hockey sur glace. Ces championnats, ainsi que les championnats du monde qui les remplaceront à partir de 1930, auront lieu chaque année et seront interrompus uniquement par les deux Guerres Mondiales.
Document de la création de la Fédération Internationale.
Louis Magnus fut président de 1908 à 1912. Soixante-quatre nations sont actuellement affiliées à la Fédération Internationale. Basée à Zürich en Suisse, elle a célébré ses 100 ans en 2008. A cette occasion, 56 spécialistes de 16 nations ont élu les meilleurs joueurs de l'histoire du hockey sur glace. Voici les six joueurs du All-Star team du centennaire :
- gardien : Vladislav Tretiak RUS (30 votes)
- défenseur : Vyacheslav Fetisov RUS (54 votes)
- 2e défenseur : Borje Salming SWE (17 votes)
- Ailier : Valeri Kharlamov RUS (21 votes)
- 2e AIlier : Sergei Makarov RUS (18 votes)
- centre : Wayne Gretzky CAN (38 votes)