Règlement et historique
1980 : Le football américain a fait son entrée en France grâce sur l’initiative d’un professeur d’éducation physique à l'Université de Paris : Laurent Plegelatte (1948-2010; décédé lors d'une plongée sous-marine aux Antilles), très bon musicien, ex junior national de rugby et professeur de judo, qui découvre ce sport au cours d’un séjour à Denver dans le Colorado en 1980. Enthousiasmé, il revient en France avec 24 équipements… Les premiers entraînements ont lieu avec une bande de copains au stade Pershing à Vincennes. Peu à peu l’équipe s’étoffe, Laurent Plegelatte forme des joueurs et créé le premier Club de Football Américain français : le Spartacus de Paris. De nouveaux clubs apparaissent ensuite, tels les Météores de Nogent, les Anges Bleus de Montreuil, les Squales de La Malmaison.
En 1985, la frénésie du Football Américain a gagné la province et 37 Clubs sont affiliés à la F.F.F.A. avec 1022 licenciés. 10 Clubs sont inscrits au Casque d’Or et 16 au Casque d’Argent. 17 Clubs participent à la 2e Coupe de France et 10 à la première Coupe du Midi. La Fédération Française de Football Américain est née le 6 mai 1985, encore une fois grâce à l'initiative de Laurent Plegelatte (président de 1981 à 1985). En 1993, le Ministère de la Jeunesse et des Sports reconnaît le football américain comme sport de Haut Niveau.
Lors de l’assemblée générale de décembre 1999, la Fédération Française de football américain a décidé d’élargir son appellation au “rugby à XI”. On compte en France en 2011 : 17 388 licenciés et 171 clubs.
Les principaux clubs de France
Spartiates d'Amiens
Argonautes d'Aix-en-Provence
Molosses d'Asnières
Iron Mask de Cannes
Servals de Clermont-Ferrand
Flash de La Courneuve
Corsaires d'Évry
Kangourous de Pessac
Météores de Fontenay
Dauphins de Nice
Centurions de Nîmes
Chevaliers d'Orléans
Templiers 78
Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône
Black Panthers de Thonon
Centaures de Grenoble
Clubs disparus
Anges Bleus de Joinville
Castors de Paris
Challengers de Paris
Hurricanes de Paris
Paris Jets
Rangers de Paris
Spartacus de Paris