Règlement et historique
Il est né en Chine, il y a 2 mille ans conçu par un général chinois qui tendit son drapeau sur des baguettes en croix pour que ses troupes pouvaient le repérer de loin.
Jadis considéré comme un talisman contre les forces du mal et utilisé pendant les rites ou des cérémonies religieuses dans les pays asiatiques, l'utilisation du cerf-volant est devenu au fil du temps un jeu d’enfant et au fil du temps une véritable activité sportive grâce à l’utilisation des fibres de verre et de carbone et des toiles de spi.
Les deux hauts lieux français du cerf-volisme sont les “Rencontres internationales” de Berck-sur-Mer (en avril) et de Dieppe (tous les 2 ans en septembre).
De plus en plus on utilise le cerf-volant dans la pratique de certains sports de glisse. Ils ont connecté à des appareils comme la planche à voile (kitesurf), le char à voile, les rollers, les skis (notamment utilisé lors des expéditions polaires)
Autres utilisations du cerf-volant :
L’emploi des cerf-volants pour pêcher l’orphie dans les îles Célèbes en Indonésie ;
L’emploi scientifique utilisé par les météorologues et les topographes ;
Outil de combat tel le rokkaku, le cerf-volant de combat japonais, né de traditions ancestrales ;
Cible pour les exercices de tir utilisé par les militaires américains et britanniques pendant la Seconde Guerre Mondiale ;
Le record du monde de saut en longueur avec un cerf-volant est de 83,80 m.