Règlement et historique

Les handicaps
Chaque cavalier a un handicap en nombre de goals qui caractérise ses qualités de joueur. Les débutants commencent au handicap -4 et les meilleurs compétiteurs mondiaux culminent au handicap 10. Avant chaque partie, on additionne les handicaps des joueurs afin de définir le handicap global. Le niveau de jeu affiché est donc la somme algébrique des handicaps d’une équipe. Par conséquent, lorsqu’un tournoi affiche des niveaux de jeu 12-14 goals, ou 20 goals, il s’adresse forcément aux meilleurs joueurs et capitaines d’équipe du monde. Le handicap d’une équipe est la somme algébrique des handicaps de ses joueurs. Le niveau d’un tournoi est déterminé par la fourchette des handicaps des équipes admises à participer.

La notion de handicap a vu le jour en 1911, alors que l’Argentine remportait les plus grands tournois contre l’Angleterre et les Etats-Unis, asseyant ainsi peu à peu sa domination mondiale. Les matchs disputés à Palermo ont alors eu des répercussions par delà les mers et le prestige des joueurs argentins a grandi considérablement. Le 10 de handicap fut atteint dans les années 1940.

En France le plus haut handicap est 8 détenu par Lionel Macaire qui est considéré comme étant le meilleur joueur français de tous les temps. Brieuc Rigaux est actuellement le meilleur joueur français avec un handicap 5.