Tout savoir sur le Rugby - Histoire du Haka
Un coup de pied de pénalité est un coup de pied accordé à l’équipe non fautive lorsque certaines règles ont été enfreintes par l’autre équipe.
Il peut être donné par un joueur quelconque de l’équipe non fautive, sous la forme qu’il désire (coup de pied placé, tombé ou de volée), pourvu que le botteur :
- s’il tient le ballon en mains, l’en projette avant de botter
- si le ballon est au sol, le propulse avec le pied, à une distance perceptible du point de marque. Dans le cas d’un coup de pied placé, il peut laisser sa main sur le ballon pendant qu’il le botte.
L’équipe non fautive peut choisir une mêlée au point de marque, à la place du coup de pied; elle bénéficiera de l’introduction.
Les joueurs qui ne se trouvent pas rapidement à dix mètres sur une pénalité jouée, ne pourront désormais être remis en jeu qu'après avoir fait l'effort de se replier sur cette distance.
Pour un coup de pied de pénalité, le buteur disposera d’une minute au maximum pour tenter une transformation ou une pénalité à partir du moment où il a exprimé à l’arbitre son intention de botter.