Règlement et historique

Les courses libres

Appelées aussi courses promotionnelles ou courses “spectacle” pour des voiliers conçus en dehors des contraintes de la jauge IOR, d'où une liberté totale de conception (apparition des monocoques géants et des multicoques) et le classement en temps réel (il n'y a plus de coefficient, plus de rating, plus de handicap). De plus, il y a liberté en matière de publicité, d'où l'apparition de grands voiliers de course patronnés par des marques publicitaires.

Ce genre de course rencontre un grand succès surtout en France et à un échelon moindre en Angleterre.

 

Actuellement, les principales courses libres sont :

- la Transat en solitaire (l’Ostar/North Atlantic Alone) sur le parcours Plymouth-Newport, organisée tous les 4 ans depuis 1960.

- la Route du Rhum en solitaire organisée tous les 4 ans depuis 1978 entre Saint-Malo et la Guadeloupe.

- la Transat en solitaire “Jacques Vabre” organisée tous les 2 ans depuis 1993 entre Le Havre et Carthagène (Colombie).

- la Transat en double “AG2R” organisée tous les 2 ans depuis 1992 entre Lorient et Saint-Barthélemy.

- la Mini Transat en solitaire organisée tous les 2 ans depuis 1977 entre Brest, Madère et Saint-Martin.

- Québec-Saint-Malo, la transat en équipage, organisée tous les 4 ans depuis 1984.

 

L’une des régates les plus importantes d’Europe (40 voiliers en 1978, 500 en 2010) est le Spi Ouest France à La Trinité, rendez-vous pascal entre champions et amateurs, créée en 1978. Elle rassemble à chaque fois plus de 3 000 participants.

 

Match-Racing

Inspiré de la Coupe de l'America, le match-racing est une régate ou plutôt un affrontement sur l'eau avec des bateaux identiques (monotypes) où la combativité, l'expérience de l'équipage sont des atouts pour une victoire.
Les voiliers utilisés sont compris entre 6 mètres et 12 mètres. En France il s'agit principalement des bateaux J/80, de First Class 8, de Bénéteau 25 ou de First 7.5 qui font tous entre 7,5 et 8 mètres de long.

Compétition

Le match-racing peut se pratiquer de manière ludique n'importe où, en mer, sur lac ou sur rivière, à la seule condition d'avoir deux bateaux identiques et trois bouées.
Une épreuve de match-racing commence par un round-robin de classement, avec si nécessaire un repêchage, suivi d'un championnat. Dans un round-robin complet, chacun des skippers rencontre une ou plusieurs fois la totalité de ses adversaires. Il marque un point à chaque victoire. Les quatre skippers ayant le plus de points à l'issue du round-robin de classement accèdent au championnat. Le skipper qui a le plus de points choisit son adversaire de demi-finale, et les deux skippers restants s'affrontent. Les matchs se jouent alors en duels de 2 ou 3 matchs gagnants jusqu'à la finale.
Un match se déroule classiquement sur deux tours d'un parcours dit "banane" mouillé dans l'axe du vent : une phase de pré-départ qui dure 4 minutes, avant le top départ, puis une remontée au près, face au vent, en tirant des bords, une descente vent arrière durant laquelle le spi est hissé, une deuxième remontée et une deuxième descente sous spi pour enfin passer la ligne d'arrivée. Un match seul dure généralement entre 15 et 30 minutes.