Tout savoir sur le Rugby - Histoire du Haka
1. Sortie en touche
Il y a touche quand :
N’étant pas porté par un joueur, le ballon touche la ligne de touche ou le sol, ou une personne ou un objet, sur ou au-delà de cette ligne, ou bien quand, étant porté par un joueur, ce ballon, ou le joueur qui le porte, touche la ligne de touche ou le sol au-delà.
Si le ballon n’est pas en touche, un joueur se trouvant lui-même en touche peut botter le ballon, ou le propulser avec sa main, mais sans le prendre en mains.
2. Jeu de la touche
La ligne de remise en jeu est une ligne imaginaire, dans le champ de jeu, formant un angle droit avec la ligne de touche et passant par le point où le ballon doit être remis en jeu.
3. Formation de la touche
La touche est constituée par au moins deux joueurs de chaque équipe rangés sur deux simples lignes parallèles à la ligne de remise en jeu, prêts à ce que le ballon soit lancé entre eux. Les joueurs ainsi disposés sont dits “de l’alignement”.
Le soutien en touche est possible mais seulement quand la balle a été remise en jeu et que le joueur a débuté son saut. L'ascenseur en touche n’est plus sanctionné. Le joueur pourra attraper ou dévier la balle avec le bras intérieur. Seulement les deux mains doivent être au-dessus de la tête. En résumé : la protection et le soutien du joueur qui saute sont donc autorisés.