Règlement et historique

Trial

Un “trial” est une épreuve de régularité et d’endurance de 80 à 120 km organisée en terrain varié au cours de laquelle les qualités de pilotage du conducteur sont prépondérantes pour le classement, notam­ment au cours du franchissement des zones dites “non-stop”. C'est un sport très spectaculaire qui allie technique, concentration, précision et endurance.

Il se déroule donc sur un circuit d'une longueur de 20 km coupé en zones (environ une quinzaine) que les pilotes doivent parcourir trois fois. Les pilotes doivent traverser chaque zone sans poser le pied à terre (souvent en sautillant sur leur machine). Le terrain est extrêmement dénivelé avec des rochers, racines, torrents et d'autres pièges (des obstacles qui peuvent atteindre la hauteur de 6 m). Les pilotes doivent avoir une très bonne technique (la vitesse ne jouant aucun rôle). Ils peuvent reconnaître les zones à pied.

La répartition des points de pénalités :

- 0 pt : pas de pied posé

- 1 pt : un pied posé

- 2 pts : 2 pieds posés

- 5 pts : chute, erreur de parcours, l'arrêt avec un pied à terre; reculer ou déplacer ses roues latéralement sans progresser.