Règlement et historique

Le Hockey sur glace en France

Le sport gagna l’Angleterre et vint en France. Dès 1891, des joueurs recrutés par Pierre de Coubertin jouaient sur le canal de Versailles. Le premier club français fut le Hockey Club de Paris, fondé en 1901.

En 1905, le Club des patineurs de Paris bat “le Princess Ice Hockey Club de Londres” qui était champion du monde depuis sept ans. Les 15 et 16 mai 1908, le patineur Louis Magnus a créé  la Ligue Internationale de hockey sur glace.

La Fédération de Hockey sur glace fut intégrée à la Fédération Française des Sports de Glace le 4 novembre 1942. La Fédération Française de hockey sur glace fut créé en avril 2006 avec comme premier président Luc Tardiff. Actuellement, elle compte 18 000 licenciés.

La France figure actuellement au 14e rang des nations mondiales. La tête de ce classement est occupé par la Russie, les Etats-Unis, le Canada, la République Tchèque, la Finlande et la Slovaquie.

 

Palmarès de l'équipe de France :

- championne d'Europe en 1924 ; 6eme des Jeux Olympiques 1992 ; quart de finaliste aux Jeux Olympiques de 2002 en battant la Suisse et la Norvège (éliminée ensuite par les Finlandais).

 

Exploit

Lors du 1er tour du championnat du monde en mai 2013, la France a battu la Russie, champion du monde en titre, avec 2 buts (Damien Fleury et Antoine Roussel) à 1. Les Bleus ont signé l'un des plus grands exploits de leur histoire. C'était leur première victoire en dix confrontations avec l'URSS/ Russie.