Règlement et historique
Fondée en 1952, la Fédération Française du Sport Automobile est l’une des fédérations sportives nationales agréées par le Ministère des Sports.
La FFSA a pour objet d’organiser, de diriger et de développer la pratique du sport automobile et du karting en France.
La FFSA est administrée, pour des mandats d’une durée de quatre ans, par un Comité Directeur de 30 membres élus par les représentants à l’Assemblée Générale des associations affiliées. Le Président de la Fédération est issu de ce Comité Directeur et est également élu par les représentants à l’Assemblée Générale.
Membre de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), la FFSA est une de ses Associations Sportives Nationales les plus représentatives et les plus dynamiques. Organisatrice, entre autres épreuves internationales, d’une manche du Championnat du Monde des Rallyes, la FFSA veille particulièrement à son positionnement sur l’échiquier international.
Par ailleurs, la FFSA dispose avec l’Auto Sport Academy d’un centre dédié à la formation des jeunes pilotes, des mécaniciens, des moniteurs de pilotages… et largement orienté vers l’international.
Les membres de la FFSA sont les Associations Sportives Automobiles (ASA) et les Associations Sportives de Karting (ASK), lesquelles sont obligatoirement rattachées à l’un des 20 Comités Régionaux de Sport Automobile (CRSA) ou à l’une des 17 Commissions Régionales de Karting (CRK) en fonction de la discipline.
En liaison permanente avec ces structures régionales et locales, l’administration de la FFSA se décompose en sept grands pôles : Règlementation, Développement, Karting, Direction Technique Nationale, Juridique, Vie Fédérale, Administratif et financier.